Home Eglise et Pape“Jamais plus la guerre”, l’appel à la paix du pape Léon XIV 
“Jamais plus la guerre”, l’appel à la paix du pape Léon XIV 

“Jamais plus la guerre”, l’appel à la paix du pape Léon XIV 

https://fr.aleteia.org/2025/05/11/jamais-plus-la-guerre-lappel-a-la-paix-du-pape-leon-xiv

I.Media – publié le 11/05/25

Depuis la Loggia de la basilique Saint-Pierre, Léon XIV a lancé un appel à la paix dans le monde, 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 11 mai 2025.

Lors de la première prière dominicale de son pontificat, ce dimanche 11 mai 2025, Léon XIV a évoqué la fin de la deuxième guerre mondiale le 8 mai 1945, s’attristant des « 60 millions de victimes » de cette tragédie. Citant son prédécesseur le pape François, il a déploré la « troisième guerre mondiale en morceaux » actuelle. 

Depuis le balcon de la basilique vaticane, le pontife s’est alors adressé « aux grands de ce monde », en martelant l’appel du pape Paul VI « toujours actuel » : « Jamais plus la guerre ! ». Une exclamation vivement acclamée par les applaudissements des dizaines de milliers de personnes présentes sur la place et sur la via della Conciliazione

Le nouveau chef de l’Église catholique a confié porter dans son cœur « les souffrances du peuple ukrainien bien-aimé ». Alors que Vladimir Poutine a annoncé que la Russie était prête à des négociations avec Kiev dès le 15 mai, le pape a souhaité « que soit fait tout le possible pour parvenir au plus vite à une paix authentique, juste et durable ». Il a aussi demandé la libération de « tous les prisonniers » et le retour des enfants « dans leurs familles ». Depuis deux ans, le Saint-Siège s’est engagé pour le rapatriement des enfants ukrainiens emmenés en Russie, notamment avec la médiation du cardinal Matteo Zuppi comme envoyé du pape François.

Léon XIV a également partagé sa douleur « profonde » pour la situation de la bande de Gaza, où se poursuivent les opérations militaires israéliennes. « Que cesse immédiatement le feu, que l’on apporte les secours humanitaires à la population civile épuisée et que soient libérés tous les otages », a-t-il appelé. 

Satisfaction pour le cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan

« J’ai accueilli en revanche avec satisfaction l’annonce du cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan », a confié le pape Léon XIV. Les deux pays d’Asie, détenteurs de l’arme nucléaire, ont annoncé un cessez-le-feu samedi. Mercredi dernier, l’Inde a frappé plusieurs villes pakistanaises pour y détruire des « camps terroristes ». Le Pakistan a riposté. « Je souhaite qu’à travers les prochaines négociations, on puisse atteindre rapidement un accord durable », a espéré Léon XIV. Ce dimanche, les deux pays s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, rapporte l’AFP

Plus largement, dans le sillage de son prédécesseur François, le pape Léon XIV s’est désolé des nombreuses guerres dans le monde. Il a confié à la Vierge Marie qu’elle obtienne du « Seigneur Jésus » le « miracle de la paix ».

Vœux aux mères de famille 

En conclusion de ses messages, le pape a salué les mères de famille. « Aujourd’hui, en Italie et dans d’autres pays, on célèbre la fête des mères », a-t-il rappelé, déclenchant un tonnerre d’applaudissements. « J’envoie un salut chaleureux à toutes les mamans, avec une prière pour elles, et pour celles qui sont déjà au ciel. Bonne fête à toutes les mamans ».

Le prochain rendez-vous officiel du pape Léon XIV se tiendra lundi 12 mai à 11h. Il recevra dans la Salle Paul VI du Vatican tous les journalistes qui ont couvert le conclave. Quelque 6.000 journalistes et travailleurs des médias ont été accrédités pour l’événement, en plus des quelque 600 journalistes accrédités de manière ordinaire auprès du Bureau de presse du Saint-Siège. Ces journalistes proviennent de 90 pays.

facebook
twitter-x
email