Home Lycée privé bilingue francophone Saint-Michel d’Istanbul
Lycée privé bilingue francophone Saint-Michel d’Istanbul

Lycée privé bilingue francophone Saint-Michel d’Istanbul

Le lycée Saint-Michel, fondé par les Frères des Ecoles Chrétiennes en 1886, se trouvait rue Ağa-Hamam dans le quartier de Beyoğlu et il comptait cette année-là 25 élèves, mais la bonne réputation de cette institution s’est répandue, au point de voir ses effectifs croître régulièrement et atteindre 458 élèves en 1923, année de la création de la République Turque. 

Il fusionnera alors avec le Collège Jeanne d’Arc sur le site actuel, dans le quartier d’Osmanbey et ne cessera de se développer offrant une éducation de qualité en prise avec la réalité. L’enseignement s’y est toujours donné en français et en turc, mais l’étude des langues grecque, anglaise, italienne et allemande répondait aux exigences du cosmopolitisme du quartier et de la ville à l’époque.L’enseignement professionnel et commercial venait, lui aussi, apporter son concours à ce souci de répondre aux besoins de la société en plein changement. 

Depuis 1970, il s’est ouvert progressivement à la mixité et il continue d’accueillir aujourd’hui,comme à l’origine, des élèves sans discrimination sociale ou religieuse.

Aujourd’hui, le Lycée Saint-Michel accueille près de 510 élèves et contribue activement à la formation de la jeunesse turque, grâce à la qualité des services et de l’enseignement dispensé. Nos élèves suivent un cursus scolaire de 5 ans : une année de classe préparatoire, pendant laquelle ils se concentrent sur l’apprentissage de la langue française et de matières enseignées en français (mathématiques,sciences, informatique), suivie de 4 années de lycée, de la 9eme à la 12eme,offrant 3 parcours dissociés : Scientifiques, Turc-Mathématiques ou Sciences sociales. 

Notre lycée s’est adapté aux nouveaux besoins de notre monde moderne, en intégrant davantage les nouvelles technologies au sein de sa pédagogie de projets. Toutes les salles de classe bénéficient du réseau Internet en Wifi, de vidéo-projection et d’un système sonore de grande qualité. Les professeurs mais aussi les élèves des classes préparatoires, de 9e à la 12ème ont désormais des Ipads en cours,permettant de diversifier les activités, grâce à l’utilisation d’applications numériques.

De nombreuses activités artistiques permettent aux élèves d’évoluer dans un cadre propice à l’épanouissement personnel. En effet, des activités théâtrales en français, en anglais, en turcs ont proposées, ainsi que de nombreuses activités artistiques: céramique,dessin, caricature, musique, photographie… D’autres clubs viennent compléter notre offre de formation : Modèle des Nations Unies en français et en anglais,environnement, échecs, mode, aide sociale ( actions d’aide auprès de jeunes handicapés, de déshérités, d’autistes, d’aveugles…) sport, gastronomie,chimie…

L’établissement s’efforce de fournir une formation humaine et intellectuelle, ouverte sur autrui, et reposant sur les valeurs lasalliennes de fraternité et de service. Le lycée Saint-Michel a le souci de former des élites, mais il n’en demeure pas moins ouvert et préoccupé par le soutien de jeunes en difficulté, fidèle à la tradition lasallienne. 

Nous entretenons par ailleurs des liens privilégiés, avec les deux autres établissements lasalliens de Turquie, Saint-Joseph de Kadıköy et Saint-Joseph d’Izmir, et travaillons en étroite collaboration avec les autres lycées bilingues francophones d’Istanbul au sein de la Fédération.

https://sm.k12.tr/fr/

2023

Communauté :

Le lycée Saint-Michel d’Istanbul, situé au numéro, 17, Abide-i, Hürriyet Caddesi, PK12 Şişli, 34380 Istanbul TURQUIE ne possède plus de communauté de frères depuis 1975. Le dernier frère directeur est parti à cette date.

Le lycée Saint-Michel a fusionné avec le collège Jeanne d’Arc au début des années 1930, et la communauté accueillait des frères issus de différentes régions, mais essentiellement de France. Elle se situait au 3ème et dernier étage du lycée et sur une partie du deuxième étage. Ces espaces ont été transformés en salles de classe, car une seule communauté a regroupé les frères à Istanbul, située au lycée Saint-Joseph de Kadıköy sur la rive asiatique.

Néanmoins, L’actuel bâtiment correspondait au collège Jeanne d’Arc, dont la première pierre a été posée en 1921, et qui a fusionné avec le lycée Saint-Michel en 1935. La communauté a abrité un maximum de 12 frères de 1935 à 1975 au lycée Saint-Michel et se composait de 12 chambres, d’un espace de vie commun. La cuisine se trouvait en bas, à côté de la salle de cantine des frères et des élèves, qui se trouve être l’actuelle salle de théâtre du lycée Saint-Michel.

La communauté était uniquement responsable du lycée Saint-Michel, et ne disposait d’aucune maison de retraite, ni de centres de vie.

Les professeurs laïcs ont toujours travaillé avec les frères, même si le nombre de frères a diminué progressivement. Actuellement, un frère visiteur et un frère délégué de tutelle accompagne la mission du directeur laïc.

Lycée :

L’année 2023-2024 se déroule bien, même si nous souffrons en Turquie d’une forte inflation. Le lycée comptabilise 533 élèves cette année, ce qui constitue le maximum d’élèves comptabilisés ces dernières années. Nous avons un total de 51 professeurs et de 31 membres du personnel administratif ou de service.

Les résultats scolaires sont très bons sur le plan académique, et nous envoyons environs 65 % de nos élèves faire leurs études à l’étranger, essentiellement en France (88 dossiers déposés cette année), au Royaume Uni, aux Pays Bas, en Italie, au Canada ou aux Etats-Unis.

Une programmation culturelle riche est mise en place mensuellement : concerts, expositions, conférences en salle Jeanne d’Arc. Nous avons mis en place au premier semestre un forum des métiers de 3 jours en faisant appel à nos anciens diplômés, afin d’aider à l’orientation de nos élèves en fin de cursus.

Au second semestre, un échange scolaire avec le lycée lasallien Sacré-Cœur d’Angers est mis en place avec des élèves de 10ème. Nous aurons également de nombreux voyages pédagogiques mis en place sur divers niveaux sur des thématiques linguistiques/littéraires, scientifiques ou sociales.

Un printemps de la francophonie sur 3 mois est mis en place, pendant lequel des activités comme la journée de Pi, la roue de la fortune francophone, le rallye de la francophonie, la semaine de la presse et des médias, la journée scientifique, la 9ème édition de l’exposition sur l’histoire des sciences, le concours d’écriture de contes, l’exposition sur la biodiversité, etc… auront lieu.

De même la formation lasallienne pour les 3 établissements lasalliens de Turquie aura lieu fin février 2024 au lycée Saint-Michel d’Istanbul.