Les Fondations La Salle en Amérique latine, partenaires de notre réseau, ont lancé un nouveau projet avec le soutien de Misean Cara.
Fundación La Salle Argentine, en collaboration avec Fundación La Salle Paraguay et avec la participation de l’Association Tarpusunchis du Pérou, a lancé cette initiative dans le but de promouvoir et de sauvegarder le droit humain à la santé socio-émotionnelle, notamment dans le contexte post-pandémique, dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Le projet, intitulé Escuelas Promotoras, vise à fournir des stratégies de renforcement et de soutien émotionnel dans les environnements éducatifs des zones vulnérables d’Argentine, du Pérou et du Paraguay. Les bénéficiaires incluent les enseignants et les administrateurs scolaires, les enfants, les adolescents et leurs familles, les référents de l’orientation scolaire, et toute la communauté éducative.
Cette initiative est née de la reconnaissance que le bien-être émotionnel est un élément essentiel à toutes les étapes de la vie, influençant l’accès à une éducation de qualité, la stabilité professionnelle, l’accomplissement des engagements personnels et familiaux, et la participation active dans la communauté..
Les principaux objectifs du projet sont :
– Sensibiliser et rendre visible la problématique socio-émotionnelle qui touche la communauté éducative,
– Former notre communauté à résoudre les conflits, communiquer de manière efficace et empathique, penser de manière critique et travailler en équipe,
– Développer des outils d’intervention pour consolider les méthodes et les ressources dans le domaine socio-émotionnel.
Grâce à des projets comme celui-ci, nous continuons à soutenir la communauté lasallienne, en apportant une aide aux plus vulnérables et en promouvant le bien-être socio-émotionnel de tous.
Source: La Salle Foundation
Meet #SchoolsPromoteras of socio-emotional care, the interdistrict project in 20 Lasallist schools in Argentina, Paraguay and Peru.
–
In the face of the high demand for socio-emotional care in girls, boys and adolescents that came after the Pandemic, Lasallist foundations in Argentina, Peru and Paraguay launched a joint project that seeks to improve the mental health of children, girls, adolescents and adults.
The #PromotingSchools project, carried out with the support of Misean Cara has been implemented since 2023 and will be completed in 2026, and has strategies both collaborative and adapted to each local context.
Some highlights:
It focuses on strengthening essential social-emotional skills such as self-esteem, empathy, and assertive communication.
It has a comprehensive approach that engages students, teachers, families, and communities.
Seek sustainable outcomes both short and long-term, addressing emerging socio-emotional needs such as self-injury, depression, and anxiety, especially in at-risk students.
Promotes the creation of social-community networks with public and private institutions.
Promote gender inclusion, equality and children’s rights as fundamental principles.
Offers continuous training for teachers to strengthen teaching skills and reduce stress.