Home InstitutFrère Armin Luistro : « Nous devons nous immerger profondément dans les Régions »
Frère Armin Luistro : « Nous devons nous immerger profondément dans les Régions »

Frère Armin Luistro : « Nous devons nous immerger profondément dans les Régions »

Du 4 au 9 septembre 2023, la Casa de Encuentros La Salle de Medellin (Colombie) accueille la Rencontre de la Région Lasallienne d’Amérique Latine (RELAL) avec le Supérieur Général et son Conseil. 51 Frères et 8 Laïcs lasalliens participent à cette expérience inédite de fraternité, de spiritualité et de discernement.

Quelles mesures la Région doit-elle prendre dans les années à venir pour répondre à ses réalités dans le contexte de l’Institut ? Qu’est-ce que la Région attend de l’Institut ? et qu’est-ce que la Région peut offrir à l’Institut ? sont quelques-unes des questions majeures auxquelles cette rencontre sans précédent cherche à répondre, sur la base de l’écoute et du dialogue, et dans une perspective synodale de communion, de participation et de mission, inspirée par le Magistère du Pape François.

« Nos rencontres avec les Régions font partie du plan du Conseil général, et notre réunion avec la RELAL est déjà la quatrième au niveau régional », a commenté le Frère Armin Luistro, Supérieur général des Frères des Écoles chrétiennes, en prévoyant que « le mois prochain, nous aurons la cinquième réunion en Afrique ».

Ces rencontres dans les Régions sont très importantes pour nous, car, comme nous le demande le Pape François,  » nous devons nous imprégner de l’odeur des brebis « , poursuit le Frère Armin. « Bien sûr, nous pourrions organiser une réunion à Rome et inviter tous les responsables lasalliens à parler de leurs Régions, mais cela ne fonctionnerait pas. Nous devons nous immerger très profondément dans les Régions « , dit le religieux philippin.

Dans ce sens, le Frère Supérieur général souligne qu’ » il ne s’agit pas seulement de se réunir dans une ville « . « Avant de venir à Medellín, les dix membres du Conseil se sont divisés en différents groupes ; nous sommes allés dans différents secteurs, surtout dans les périphéries, et nous avons rencontré des étudiants, des professeurs et, surtout, ceux qui sont nos associés, ceux qui travaillent avec nous. Puis nous sommes arrivés à cette réunion, et nous avons réalisé que la culture, la langue, le climat sont très importants pour le dialogue. Nous sommes donc en mesure de comprendre beaucoup mieux ce qu’est la Région (…), ce que font les Régions et quels sont les défis qui se posent à nous aujourd’hui.

Pour sa part, le Frère Martín Digilio, membre du Conseil général, explique que cette méthodologie  » découle d’une indication du 46e Chapitre général d’aborder les Régions dans une perspective d’enquête positive, mais c’est aussi un chemin pastoral que le Conseil général a voulu développer, en nous approchant pour écouter et établir un agenda des  » points forts « , des défis, des objectifs en cours de développement et des objectifs que nous avons besoin de développer « .

Dialoguer, écouter et comprendre

En ce qui concerne la période de gouvernement du Supérieur général et de la « Squadra » (Conseil général), le Fr. Martín souligne que « nous ne pouvons pas attendre sept ans pour mettre en marche des actions et des processus, mais nous essayons de le faire maintenant ; et cela signifie pouvoir dialoguer, s’écouter les uns les autres, et comprendre ce que nous pouvons recevoir de l’Institut pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et surtout ce que cette Région peut apporter à l’Institut, dans un sens de profonde unité et face aux défis d’un continent marqué par l’inégalité, les confrontations politiques, les migrants, les peuples indigènes en situation d’abandon et tant d’autres réalités qui incluent les cris de la Terre et de l’environnement ». C’est pourquoi « cette réunion vise à mettre en évidence un agenda commun afin que nous puissions travailler ensemble », a conclu le Conseiller argentin.

C’est pourquoi l’option de tenir des réunions avec les cinq Régions de l’Institut a un caractère élargi, car  » il n’y a pas seulement les Frères Visiteurs, mais aussi les équipes qui dirigent les Districts, et ces équipes sont composées de Frères et de laïcs Lasalliens « , comme l’explique le Frère Carlos Gómez, Vicaire général.

Vers de nouveaux modèles de gouvernance

« Nous devons trouver de nouveaux modèles de gouvernance et revitaliser les Régions à partir de perspectives spécifiques « , a souligné le Frère Carlos, rappelant le mandat reçu du Chapitre général de mai 2022. « Nous nous sentons appelés à affronter ce temps avec une audace prophétique, et un premier pas consiste à connaître l’Institut à partir de la base, pas seulement dans les réunions des Visiteurs, qui sont importantes, mais ne suffisent pas pour apprécier l’ampleur de la réalité ».

« Cette option nous conduira nécessairement à commencer à trouver des points de travail en commun entre les différentes Régions, qui touchent aux processus de formation des Frères et des laïcs, et aux processus missionnaires, ainsi qu’aux nouvelles frontières et périphéries auxquelles le Chapitre nous appelle », conclut le Vicaire général.

En effet, avant la réunion de la RELAL – entre le 24 août et le 1er septembre – le Supérieur général et son Conseil ont eu l’occasion de visiter quelques œuvres et communautés dans les Districts lasalliens du Brésil-Chili, de l’Argentine-Paraguay et de l’Amérique centrale-Panama, plusieurs d’entre elles étant situées dans les périphéries. De même, du 11 au 16 septembre, ils poursuivront leur itinéraire dans certains pays du continent, s’approchant de réalités particulières et stimulantes pour la mission des Lasalliens et leur option pour les plus pauvres et les plus vulnérables.