L’Esprit-Saint est « la lumière qui oriente l’Église : il « fait la clarté », « aide à distinguer » et à « discerner », a souligné le pape François à l’audience générale de ce mercredi 22 février 2023. « Si l’Église ne le prie pas et ne l’invoque pas, a-t-il poursuivi, elle se replie sur elle-même, dans des débats stériles et épuisants, dans des polarisations lassantes, tandis que la flamme de la mission s’éteint ».
Dans sa cinquième catéchèse sur « La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant », ce mercredi matin 22 février, Salle Paul VI, le pape François a centré son enseignement sur l’Esprit-Saint, « protagoniste de l’annonce ». Il a commenté, dans l’évangile de Matthieu, les dernières paroles de Jésus à ses disciples lorsqu’il les envoie en mission : « Allez et baptisez », paroles qui ne communiquent pas seulement une mission, mais l’Esprit-Saint lui-même, « moteur de l’évangélisation ».
Le pontife évoque le « Concile de Jérusalem », le « premier dans l’histoire », au cours duquel, « même s’ils avaient des sensibilités et des opinions différentes », les apôtres « se mettent à l’écoute de l’Esprit ». Dans l’Église, souligne-t-il, « tout doit être conforme aux exigences de l’annonce de l’Évangile », « au fait que Jésus puisse entrer dans la vie des gens ». Par conséquent, « tout choix, tout usage, toute structure et toute tradition » doivent être évalués « selon le critère où ils favorisent l’annonce du Christ ».
François a exhorté à « prier souvent l’Esprit », à l’invoquer et lui demander sa lumière « avant chaque rencontre ». L’Esprit « nous fait sortir, nous pousse à proclamer notre foi pour nous confirmer dans la foi », faisant de nous « des apôtres de Jésus auprès des personnes que nous rencontrons », a insisté le pape. « N’éteignez pas l’Esprit dans les communautés chrétiennes ni en chacun de nous, a-t-il conclu, invitant chacun à s’interroger : « Est-ce que j’invoque l’Esprit ? ».