Chers Frères et membres de la Famille lasallienne :
Lorsque nous nous sommes réunis pour la première fois en tant que Conseil général à San José Guausa, Bogota, nous nous sommes d’abord demandé comment nous allions encourager l’Institut à aller de l’avant au cours des sept années à venir.
Nous nous sommes demandé comment nous allions rassembler tout le monde dans un parcours qui s’étend sur près de trois cent cinquante ans. En tant que gardiens de l’héritage que nous avons reçu, comment poursuivrions nous le chemin déjà commencé à plusieurs reprises avec des initiatives fortes pour approfondir notre engagement dans l’Association pour le service éducatif des pauvres, comme les initiatives nées après le Chapitre général de 1966, les « Cent plus », les « Îlots de créativité », « Au-delà des frontières », les initiatives inter-congrégations dans la mission « Fratelli ».
Comment pouvons-nous maintenant approfondir notre engagement envers ce que le 46ème Chapitre général exprime si clairement, avec force et de manière prophétique ? Et en même temps, comment pouvons-nous continuer à grandir au sein des nombreuses expériences de fraternités, de communautés et autres expériences intentionnelles vivantes qui ont su interpréter la nouveauté de l’Évangile pour lire dans la foi les signes des temps dans l’Église du XXIe siècle, en vivant ensemble l’appel de Jésus-Christ ? Ces jours-là, et plus tard à Nairobi, nous nous sommes davantage plongés dans ces questions qui nous ont amenés à réfléchir au projet que nous vous présentons aujourd’hui. Vous ne trouverez pas dans ces lignes une grande inspiration, un grand plan ou un programme détaillé.
Nous vous invitons à lire ces pages comme une invitation fraternelle à entreprendre ensemble un pèlerinage.