Les élèves de 11ème ont travaillé avec la photographe Anna Puig Rosado sur un projet photographique autour du thème de la mémoire d’une ville, Istanbul, et des personnes y ayant vécu, créant des ponts entre le passé et le présent.
Le vis-à-vis entre le passé à travers d’anciennes cartes postales en noir et blanc prises il y a 100 ans, et de nouvelles photos, aux mêmes endroits, les a questionnés sur ce siècle d’écart, sur les transformations, les évolutions qu’Istanbul nous fait découvrir. L’idée de la carte postale plutôt que de simples photos, donne plus d’intérêt au projet car il y a des écritures, des timbres, des tampons et des détails dans chaque carte qui la rendent unique et qui raconte à chaque fois une histoire intime mais aussi universelle. Il parle d’identités, de mémoire, de vies et d’histoires. Ils se sont principalement intéressés au quartier historique de Şişli, point de rencontre entre différentes populations et générations et qui marquent visuellement les évolutions de cette partie de la ville. Le point de départ fut l’observation et l’analyse de ces anciennes photos (cartes pos- tales) en noir et blanc qui a mené à la préparation des prises de vue en extérieur.
Ensuite la création photo consistait à refaire une photo, un siècle plus tard, avec de nouveaux outils (le numérique, le zoom etc.) en respectant le cadrage et le point de vue du photographe de la carte postale. Un peu comme “à la manière de “… La photographe, Anna Puig Rosado, avait pour rôle d’aider les élèves dans leur prise de vue puis de sélectionner les meilleures photos en classe avec un temps de réflexion et d’analyse.
Elle a ensuite constitué des duos d’images entre les cartes postales anciennes et les nouvelles. Merci encore à tous les élèves pour leur participation à ce beau projet, donnant lieu à une exposition en salle Jeanne d’Arc.
Voici la vidéo expliquant le projet : https://www.youtube.com/watch?v=10r7th4dtRo