Audience du pape : « Faisons pénitence pour la paix ! » | ZENIT – Français
Lors de l’audience générale de ce mercredi 12 février, le pape François a commencé par donner une catéchèse sur le thème de l’enfance du Christ. Il a parlé spécifiquement de la naissance de Jésus à Bethléem et de la visite des bergers.
Contempler ce passage de l’Évangile est source d’espérance pour tous les chrétiens. En donnant Jésus au monde, Dieu s’est fait petit et humble, à l’image des bergers qui sont les premiers témoins du mystère de l’incarnation.
« Demandons la grâce d’être, comme les bergers, capables d’étonnement et de louange devant Dieu, et capables de chérir ce qu’Il nous a confié » a souligné le pape. « Demandons au Seigneur de savoir discerner dans la faiblesse la force extraordinaire de l’Enfant-Dieu, qui vient renouveler le monde et transformer nos vies avec son projet plein d’espérance pour toute l’humanité. »
« Entendre la Parole de Dieu et le cri de nos frères »
Après avoir donné sa catéchèse dans différentes langues, le pape François s’est adressé particulièrement aux pèlerins francophones et arabophones venus l’écouter dans la salle Paul VI, au Vatican.
« Je salue cordialement les groupes des diocèses d’Abidjan, de Saint-Étienne, de Bourges, d’Amiens, de Laval, l’Ordinariat aux armées ainsi que les différents établissements scolaires » a-t-il déclaré. « Demandons au Seigneur de garder nos cœurs humbles et ouverts pour entendre sa parole et le cri de nos frères, et pour savoir reconnaître sa présence dans la faiblesse et les blessures du monde. »
Aux fidèles de langue arabe, il les a exhortés à « porter la bonne nouvelle à tous, en témoignant de la joie d’avoir rencontré Jésus par des actes concrets de miséricorde ».
« Nous ne sommes pas nés pour tuer »
Le Saint-Père a ensuite parlé une nouvelle fois de la guerre et a exhorté la foule à prier pour la paix. « Nous ne sommes pas nés pour tuer, mais pour faire grandir les peuples » a-t-il déclaré en citant notamment l’Ukraine, la Palestine, Israël, le Myanmar, le Nord-Kivu et le Sud-Soudan. « S’il vous plaît, prions pour la paix. Faisons pénitence pour la paix ! »
Enfin, il s’est adressé aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux jeunes mariés, en leur parlant des saints Cyrille et Méthode, dont la fête sera célébrée ce 14 février. Ces deux frères sont les premiers propagateurs de la foi parmi les peuples slaves, au 9e siècle : « Que leur témoignage vous aide à être vous aussi des apôtres de l’Évangile, des ferments de renouveau dans la vie personnelle, familiale et sociale. »