Pour une approche cohérente et éthique de l’IA
Après avoir été reçu en audience par le pape François, le préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal Víctor Manuel Fernández, a annoncé le 15 janvier qu’un nouveau document sur l’intelligence artificielle (IA) est attendu prochainement, et que d’autres travaux sont en cours.
Élaboré en lien avec le Dicastère pour l’éducation et la culture, ce document sera publié « à la fin du mois ». Il abordera les impacts éthiques, sociaux et philosophiques de l’intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne les questions de dignité humaine, de justice, d’inclusion et de respect des droits fondamentaux.
Un nouveau décret déjà mis en vigueur dans la Cité du Vatican
Ce 1er janvier 2025, un premier décret réglementant l’utilisation de l’intelligence artificielle est entré en vigueur dans l’État de la Cité du Vatican. Intitulé « Lignes directrices sur l’intelligence artificielle », le texte établit des interdictions strictes sur l’utilisation de l’IA au sein des institutions de l’État du Vatican, mais ne s’applique pas à l’ensemble de la Curie romaine.
Les principes de ce décret visent à « renforcer et promouvoir une utilisation éthique et transparente de l’intelligence artificielle, dans une dimension anthropocentrique et fondée sur la confiance, dans le respect de la dignité humaine et du bien commun ». De fait, toute utilisation de l’IA qui entre en conflit avec la mission du pape,
De fait, toute utilisation de l’IA qui entre en conflit avec la mission du pape, l’intégrité de l’Église catholique ou les activités institutionnelles du Vatican, est interdite. Le décret stipule en effet que « l’utilisation de l’intelligence artificielle ne doit pas limiter le pouvoir de décision des sujets responsables de l’organisation, du fonctionnement et de la coordination du personnel du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican par l’administration ».
Le Vatican réfléchit sur le sujet depuis 10 ans
Depuis une dizaine d’années, le Vatican se penche sur la question de l’intelligence artificielle. Il implique dans sa recherche différents experts pour réfléchir sur une approche cohérente et éthiquement responsable de l’IA à l’échelle mondiale.
En février 2020, l’Académie pontificale pour la vie a publié un document intitulé « Appel de Rome pour une éthique de l’IA ». Le texte promeut une « éthique algorithmique » et met l’accent sur « la transparence, l’inclusion, la responsabilité, l’impartialité, la fiabilité, la sécurité et la confidentialité » de l’intelligence artificielle.
En juillet 2023, le Dicastère pour l’éducation et la culture s’est penché également sur la question en publiant un manuel d’éthique. Six mois après, le pape François demandait d’étendre la réflexion éthique à l’éducation et au droit, pour garantir que l’IA contribue positivement à la justice et à la paix.
Et récemment encore, en juin 2024, le pape a demandé au Sommet du G7 que soit établi un traité international pour réglementer l’intelligence artificielle afin d’éviter les dérives. Il a exhorté également les responsables des nations à interdire l’utilisation d’armes autonomes.