Home LibanLe Président élu Joseph Aoun: Un ancien élève de Mont La Salle au parcours exemplaire au service de la nation.
Le Président élu Joseph Aoun:  Un ancien élève de Mont La Salle au parcours exemplaire au service de la nation.

Le Président élu Joseph Aoun: Un ancien élève de Mont La Salle au parcours exemplaire au service de la nation.

Né le 10 janvier 1964 à Sin el-Fil, dans le Caza de Metn, Joseph Aoun a suivi une brillante carrière militaire, marquée par des promotions successives et de nombreuses distinctions.

Aoun est un ancien élève du Collège Mont La Salle, promotion 1982. Son éducation lasallienne a fortement influencé son sens du devoir et de l’engagement. En tant que Lasallien, il a cultivé des valeurs de service, de fraternité, et de leadership, qui ont jalonné toute sa carrière militaire et sa vie personnelle.

Polyglotte, Joseph Aoun maîtrise le français et l’anglais. Il est titulaire d’une licence en Sciences Politiques avec une spécialisation en affaires internationales et d’une licence en Sciences militaires.

Joseph Aoun s’engage dans l’armée en tant qu’élève- officier le 19 mai 1983. Il gravit les échelons, devenant sous-lieutenant en 1985, lieutenant en 1988, et capitaine en 1993. Il poursuit son ascension en devenant commandant en 1998, lieutenant-colonel en 2003, puis colonel B.E.M en 2007. En 2013, il est promu général de brigade B.E.M. et, le 8 mars 2017, il est nommé Commandant en chef de l’Armée.

Son parcours est honoré par de nombreuses distinctions, dont la Médaille de guerre (trois fois), la Médaille des blessés de guerre (deux fois), et l’Ordre du Mérite Libanais (plusieurs classes). Il a également reçu l’Ordre National du Cèdre et la Médaille de la lutte contre le terrorisme. Ses mérites ont été reconnus à travers huit citations du commandant en chef de l’armée et plusieurs félicitations de ses supérieurs.

Joseph Aoun rejoint ainsi Camille Chamoun, Sleiman Frangieh, Elias Sarkis, René Moawad et Michel Aoun, (2 de Tripoli, 3 du Sacré-Coeur et un de Mont La Salle) parmi les présidents de la République et les figures éminentes du Liban ayant bénéficié de l’éducation lasallienne, illustrant l’influence durable de ces établissements dans la formation de leaders nationaux.