L’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC), basé à la Maison Générale de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, a proposé une série de d’éléments pédagogiques destinés aux communautés éducatives, en particulier aux enfants, aux adolescents et aux jeunes, dans le but de continuer à promouvoir la connaissance et l’appropriation des sept objectifs proposés par le Pape François pour le Pacte Éducatif Global (PEG).
« On a créé des affiches avec des illustrations qui nous aident à connaître, comprendre et approfondir la signification, le sens et la portée de ces objectifs », déclare le Frère Juan Antonio Ojeda, représentant de l’Institut auprès du OIEC et responsable des projets de cet organisme ecclésial.
Selon ce religieux lasallien du District d’Arlep, « ce matériel est destiné à tous les âges, à partir des plus jeunes jusqu’aux plus âgés de nos contextes éducatifs et sociaux, car nous sommes tous appelés à atteindre les objectifs du PEG et à les mettre en pratique dans tous les lieux où nous vivons ».
Les illustrations ont été créées par l’artiste et caricaturiste espagnol Patxi Velasco — plus connu sous le nom d’artiste « Fano » —, qui s’engage fortement en faveur de l’éducation des plus pauvres, et participe activement à la mission pastorale de sa paroisse et du diocèse de Malaga.
Ressources pour les écoles catholiques
« Sur le site de l’OIEC, on peut trouver quatre fichiers ou matériels, faciles à utiliser et très évocateurs, qui nous aideront à comprendre et à agir en accord avec les sept objectifs du PEG », explique le Frère Juan Antonio.
Ainsi, les communautés éducatives peuvent accéder gratuitement à sept affiches contenant, chacune, un verbe, une illustration, et un titre technique et descriptif pour chaque objectif. Ces affiches sont disponibles en 20 langues.
De plus, l’OIEC propose un carnet pour les communautés éducatives, dans lequel non seulement chaque illustration est décrite, mais des activités sont également suggérées pour comprendre et assumer chaque objectif du PEG au niveau local avec des ouvertures sur le monde.
Enfin, ces ressources sont complétées par un carnet pour les enfants de 1 à 5 ans, et un autre pour les adolescents et les jeunes. Le premier contient des vignettes pour faire du coloriage, et le second utilise la méthodologie “design for change” pour les responsabiliser autour de chaque objectif.
« Nous sommes convaincus que ces contenus nous aideront à nous unir, en tant que lasalliens, pour que botre grand réseau puisse diffuser dans tous les recoins du monde cette invitation du Pape François », encourage le Frère Juan Antonio.