Home InstitutNouvelles nominations du Frère Supérieur général pour l’Institut
Nouvelles nominations du Frère Supérieur général pour l’Institut

Nouvelles nominations du Frère Supérieur général pour l’Institut

https://www.lasalle.org/fr/nouvelles-nominations-du-frere-superieur-general-pour-linstitut/

Le Frère Armin Luistro, Supérieur général des Frères des Écoles Chrétiennes, a nommé quatre Frères qui commenceront leur service dans l’Institut dans les prochains mois.

Le Frère Peter Ryan sera le nouveau Procureur de l’Institut à partir du 1er septembre 2025. Le Frère José Antonio Villalabeitia assumera la charge de Vice-Postulateur à partir de septembre 2024 pour promouvoir la cause spécifique de la proclamation de Saint Jean-Baptiste de La Salle comme Docteur de l’Église.

Le Frère Sergio Leal sera le nouvel économe général de l’Institut à partir du 1er septembre 2024, et le Frère David Garcia assumera le rôle de coordinateur organisationnel à partir du 1er juin 2024.

Voici un bref profil des Frères qui commenceront leur collaboration avec l’Institut en résidant à la Maison générale de Rome :

Frère Peter Ryan

Né en Australie en 1962. Il appartient au District d’Australie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée (ANZPPNG). Il a reçu l’habit des Frères des Écoles Chrétiennes en 1983, a prononcé ses premiers vœux en 1985 et ses vœux perpétuels en 1990. Il est titulaire d’un doctorat en ministère de l’université Fordham de New York. Il est également titulaire d’une maîtrise en théologie du Sydney College of Divinity et d’une maîtrise en éducation de l’Australian Catholic University. Il a participé à des programmes internationaux d’études lasalliennes tels que le CIL à Rome et l’Institut Buttimer de la RELAN.

Le Frère Peter a servi comme enseignant, administrateur et directeur dans un certain nombre d’œuvres apostoliques lasalliennes en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a également été directeur de communauté, membre du Conseil de District, directeur de la formation et secrétaire de Chapitre. Il est actuellement Président de trois œuvres éducatives dans le District, où il est également membre du Comité de Sauvegarde. Il est également professeur de théologie au Catholic Theological College d’Auckland (Nouvelle-Zélande) et doyen des études au Holy Cross National Seminary d’Auckland (Nouvelle-Zélande).

Frère José Antonio Villalabeitia

Il est né à Bilbao (Espagne) en 1955 et appartient au District d’Arlep. Il a été élève des Frères des Écoles Chrétiennes. En 1974, il a prononcé ses premiers vœux et en 1982, il a fait sa profession perpétuelle.

Le Frère José Antonio (Josean) est diplômé en physique de l’Université du Pays Basque et docteur en théologie de l’Université du Latran à Rome. Il a été professeur de physique et de mathématiques, tout en étant directement impliqué dans diverses activités pastorales et dans la formation des candidats aux Frères de La Salle. Pendant 11 ans, il a été missionnaire en Afrique, en Guinée équatoriale, au Togo et en Côte d’Ivoire.

Il a également enseigné au Centre Supérieur d’études Universitaires  » La Salle  » (CSEULS), Aravaca-Madrid, et a donné des cours sur des thèmes lasalliens en Espagne, en Italie, au Portugal, en Amérique latine et en Afrique francophone. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue du District La Salle + allá et directeur de l’ONG lasallienne  » Proyde-Proega « .

Frère Sergio Leal

Né à Bucaramanga (Colombie) en 1983. Il est entré dans l’Institut en 2002, a prononcé ses premiers vœux en 2005 et ses vœux perpétuels en 2012. Il est titulaire d’une licence en sciences religieuses de l’université De La Salle de Bogotá (Colombie), d’un master en éducation de l’université technologique de Monterrey (Mexique) et en administration des affaires de l’Université Externado de Colombie.

Dans son ministère de Frère, le Frère Sergio a été professeur de religion et d’éthique, de catéchèse pré-sacramentelle, coordinateur du comportement, coordinateur de la pastorale, vice-directeur et directeur de quelques écoles lasalliennes. Il a également été secrétaire de la gestion et de l’organisation de la Région Lasallienne d’Amérique Latine (RELAL). Il est actuellement Secrétaire exécutif du Conseil général de l’Institut.

Frère David García

Né à Saltillo, Coahuila (Mexique) en 1984. Il est Frère des Écoles chrétiennes depuis 2004. Son parcours de formation a commencé au CIZ La Salle de Saltillo, où il a fait ses études initiales et secondaires. Il a étudié les sciences de l’éducation au Centre d’études Supérieures La Salle de Monterrey (2009) et l’apprentissage en situation à l’Université Autonome de Nuevo León (2011). En 2013, il a participé au CIL sur la « culture vocationnelle » à Rome (Italie). Par la suite, il a participé à des rencontres sur l’animation des jeunes et la pastorale des vocations, et sur la formation et l’accompagnement, organisées par la RELAL en 2016 et 2017, respectivement, ainsi qu’à l’expérience des itinéraires de formation à Nairobi (Kenya), en 2018. Il a également étudié la communication de la compassion (CRUCES), les compétences pour la collaboration (Caplor Horizons) et la formation à l’intégrité compatissante (Life University).

Au cours de sa carrière lasallienne, le Frère David a été volontaire à El Salto, Durango, professeur dans plusieurs écoles du District du Mexique Nord, où il a également été coordinateur de la Pastorale des Enfants, des Jeunes et des Vocations. Il a également été membre des réseaux d’évangélisation et de volontariat de la RELAL, et du Comité Interdistrict Lasalliens Sans Frontières, participant en tant que délégué de La Salle au projet  » Volontariat à la frontière « . Il a également été directeur de l’école Miguel de Bolonia à San Juan de los Lagos, Jalisco.

En exprimant leurs meilleurs vœux aux Frères Peter, José Antonio, Sergio et David au moment où ils commencent leur service dans l’Institut, le Frère Armin Luistro et les Frères du Conseil général remercient tout spécialement le Frère Martín Rocha qui, ces dernières années, a exercé la fonction d’Économe général. Son travail et son expérience ont apporté une contribution significative à l’Institut et aux objectifs fixés par les derniers Chapitres généraux, toujours dans un esprit de foi, de fraternité et de zèle. Merci Frère Martín !