Home TurquieRetour sur le Modèle Francophone International
Retour sur le Modèle Francophone International

Retour sur le Modèle Francophone International

des Nations Unies en Eurasie 2023 à Saint Joseph

Saint-Joseph Fransız Lisesi Istanbul

Le MFINUE 2023 est la 13ème édition d’une conférence pédagogique organisée par le lycée Saint-Joseph d’Istanbul, qui a pour principe de proposer à des lycéens de différents pays de jouer le rôle de délégués des Nations Unies, au sein d’une simulation globale en français. Cette conférence, soutenue par l’Ambassade de France et par l’Institut français, a eu lieu les 8, 9 et 10 décembre derniers. Elle a commencé par une cérémonie d’ouverture dans la grande salle du Caddebostan Kültür Merkezi (CKM), en présence du Consul général de France à Istanbul, M. Olivier Gauvin, et avec pour invité d’honneur, M. Julian Fernandez, professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas et actuellement en détachement à l’Université Galatasaray (ETI, Expertise France).
Cette année, la conférence a rassemblé 480 participants, issus de 26 écoles en provenance de 11 pays différents, ce qui constitue une expérience unique pour les jeunes lycéens, riche en rencontres et en expériences multiculturelles. La préparation de cet événement a d’abord mobilisé pendant 8 mois une équipe de 16 lycéens, accompagnés par 4 professeurs, qui ont cherché à proposer un événement complet, et une expérience totale.


On le mesure, tout d’abord, à travers les 11 comités, les 21 sujets de débats traitant d’enjeux sociaux et géopolitiques contemporains, qui étaient regroupés autour du thème suivant : “La Planète à bout de souffle : restaurer les équilibres”. Chacun de ces débats était dirigé par des élèves membres de l’état-major, qui avaient préalablement rédigé des rapports de synthèse sur les sujets en question, et qui ont tous eu la chance d’accueillir un ou plusieurs intervenants experts des sujets traités.

A travers un nouveau partenariat avec l’Association Française des Nations Unies (AFNU), et aussi grâce aux sollicitations toujours plus engagées des élèves organisateurs, il faut noter que le panel d’intervenants proposé cette année était d’une qualité exceptionnelle, et a considérablement enrichi l’expérience des participants. Le détail des différents sujets de débats, les rapports de synthèse, les résolutions adoptées, et la brochure de présentation des intervenants sont consultables sur le site de la conférence : mfinue.org.

Il convient également de parler d’expérience totale car l’événement ne se limite pas à l’organisation de débats, bien que celle-ci soit déjà très importante. En effet, la conférence est précédée d’une journée de visites culturelles dans Istanbul, par le biais de 9 parcours différents, préparés et guidés par une équipe d’une trentaine d’élèves. Il y a aussi toute la communication proposée autour de l’événement, qui constitue un travail considérable, et mobilise là encore une trentaine d’élèves, dans la réalisation de posts, de vidéos, de brochures, d’un journal, de podcasts, de photos, d’interviews et de reportages divers. Qu’il s’agisse du contenu des visites culturelles ou des productions écrites et audio-visuelles du service de presse, il est également possible de les retrouver sur le site de la conférence, ainsi que sur les différents réseaux sociaux qui lui sont rattachés.

Il faut enfin noter que l’organisation du MFINUE est une belle manifestation de l’hospitalité turque, ainsi que des valeurs humaines chères au réseau lasallien, car près de 200 participants étrangers sont alors hébergés au sein des familles de la communauté éducative du lycée Saint-Joseph, ce qui représente évidemment un terrain de rencontres inoubliables, et ce sont les plus jeunes élèves participants du lycée Saint-Joseph, qui ne parlent le français que depuis un an, qui partent à l’aéroport pour accueillir les groupes visiteurs. Enfin, un moment festif est également organisé le samedi soir afin de permettre à toutes et à tous de tisser des liens.


Il est bel et bien réconfortant de constater que de tels événements ont lieu aujourd’hui, après plusieurs années de pandémie, et face aux guerres qui leur ont pris le relais. Félicitons tous les jeunes engagés dans cette belle équipe organisatrice, au premier rang desquels Mme Nehir Karakoca, Secrétaire générale, et M. Can Kerem Bircan, Président de l’Assemblée générale, ainsi que tous les élèves, la direction et les employés du lycée Saint-Joseph mobilisés dans la réalisation de cet événement, à qui nous souhaitons de vivre de nombreuses éditions futures.

Simgenur Güdeberk Korkmaz

Chargée de communication du lycée Saint-Joseph d’Istanbul

simgenur.gudeberk@sj.k12.tr

0090 549 281 32 32