Home InstitutSaint Jacques Hilaire Barbal et Saint Martyrs de Turón: « Mourir pour le Christ, c’est vivre !”
Saint Jacques Hilaire Barbal et Saint Martyrs de Turón: « Mourir pour le Christ, c’est vivre !”

Saint Jacques Hilaire Barbal et Saint Martyrs de Turón: « Mourir pour le Christ, c’est vivre !”

Le 9 octobre, l’Église catholique se souvient du témoignage de sainteté de neuf Frères martyrs des écoles chrétiennes qui ont donné leur vie pour l’amour du Christ. Ils ont été béatifiés par le Pape Jean-Paul II le 29 avril 1990 et canonisés par le même pontife le 21 novembre 1999. Parmi eux, le Frère Héctor Valdivieso qui était né en Argentine fut le premier saint de ce pays.

Le 9 octobre, l’Église catholique se souvient du témoignage de sainteté de neuf Frères martyrs des écoles chrétiennes qui ont donné leur vie pour l’amour du Christ. Il s’agit du Saint Frère Jaime Hilario Barbal, fusillé à Tarragone (Espagne) en 1937, et des Saints Frères de Turón : Cirilo Beltrán, Marciano José, Victoriano Pío, Julián Alfredo, Benjamín Julián, Héctor Valdivieso, Aniceto Adolfo et Augusto Andrés, également fusillés trois ans plus tôt, en 1934. Le prêtre Passioniste Inocencio de la Inmaculada se trouvait également avec eux.

Il s’agissait de jeunes Frères. Quatre d’entre eux avaient moins de 26 ans et le plus âgé 46 ans. Leur martyre n’était ni accidentel ni inattendu, car à cette époque, en Espagne, une violente campagne de haine et de violence contre les prêtres et les religieux était encouragée, ce qui a déclenché des assassinats cruels et systématiquement programmés.

Dans le cas des huit Frères qui travaillaient dans une école de Turón, une ville minière des Asturies, ils ont été arrêtés illégalement au petit matin du 5 octobre 1934, alors qu’ils célébraient l’Eucharistie. Ils ont été exécutés dans le cimetière le 9 octobre et enterrés dans une fosse commune. La sérénité et le courage avec lesquels ils ont affronté leur martyre ont impressionné leurs assassins. Ils s’étaient préparés par la prière, la confession et le pardon donné par avance à leurs bourreaux. Ils étaient en outre des Frères passionnés par la mission d’éduquer les enfants et les jeunes aux valeurs de l’Évangile, toujours animés par l’esprit de foi, de zèle et de communauté.

Le Frère Jaime Hilario s’est distingué par ses talents littéraires, collaborant à la diffusion des valeurs chrétiennes dans diverses revues. Après le déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936, il a été emprisonné à Lérida. Au cours de son bref procès, il n’a pas nié son identité de religieux et a accepté son martyre, comme il l’a exprimé dans une lettre envoyée à sa famille. Il a été fusillé près du cimetière de Tarragone le 18 janvier 1937.

Ces neuf martyrs lasalliens ont été béatifiés par le Pape Jean-Paul II le 29 avril 1990 et canonisés par le même pontife le 21 novembre 1999. Parmi eux, le Frère Héctor Valdivieso qui était né en Argentine fut le premier saint de ce pays.

Que leur exemple nous encourage à être fidèles à notre vocation d’évangélisation et d’éducation chaque jour, même jusqu’aux conséquences ultimes, en consacrant notre vie aux plus démunis et aux plus vulnérables de la société.

Saints Frères Jaime Hilario et Martyrs de Turón, priez pour nous.

Vive Jésus dans nos cœurs… à jamais !