Bonjour à toutes et à tous et Bonne Rentrée !
Une nouvelle année scolaire pointe son nez. Que sera-t-elle ? Comment se passera-t-elle ? Nul ne le sait. Car la vie nous réserve toujours des surprises, certaines heureuses mais aussi certaines plutôt négatives.
Et puis, d’une année à l’autre, nous évoluons tous, nous changeons. Les élèves qui vont nous revenir ne seront pas les mêmes que ceux que nous avons connus en juin dernier. Nous-mêmes aussi avons changé.
Ces dernières années, dans notre région du Proche-Orient, nous avons vécu beaucoup d’événements
négatifs : la COVID et son confinement (pourvu que ça ne recommence pas), les séismes « naturels » : tremblement de terre en Turquie, explosion à Beyrouth, les conflits armés en Syrie, en Palestine et un peu au Liban, et surtout la crise financière et économique qui affecte toute notre région.
Oui, la situation est difficile. Mais ceux qui nous ont précédé ont connu aussi des crises, peut-être plus dures encore. Et si nous sommes ici, c’est parce qu’ils ont résisté malgré les souffrances qu’ils ont endurées. Ensemble nous ferons tout notre possible pour réduire au maximum les effets de ces crises.
Justement, le centre de l’Institut, du réseau lasallien mondial, nous propose pour les années qui viennent un thème-projet : Le Levain : Où est ton frère ? Où est ta soeur ? Comme le levain transforme la pâte pour la rendre adéquate à devenir du pain, pain qui est signe de vie, nous devons chercher à être dans notre milieu un levain qui transforme vers le mieux celles et ceux avec qui nous sommes en relation.
Et pour l’année 2023 – 2024, le thème est « Et toi, vers où regardes-tu ? ». Mais je préfère la formulation en anglais : « Where is your focus? ». En physique le focus est le point où se concentre la lumière qui traverse une lentille, une loupe. Donc : où se concentre ton attention ?
Il s’agit d’un appel à concentrer notre attention et notre action sur les besoins qui nous entourent, à revoir nos préoccupations quotidiennes et la manière dont nous répondons, personnellement et en tant que communauté, aux différents défis que la société nous lance.
« Where is your focus? » Examinons de quelle manière concrète les défis de notre monde et de notre réalité immédiate ont un impact sur nous :
• Notre propre vie,
• La vie en famille,
• Nos amitiés,
• La coexistence dans nos écoles,
• Notre manière d’agir ou de réagir avec les élèves et les collègues, • Nos méthodes d’apprentissage et d’éducation,
• Notre action dans notre environnement,
• Les circonstances politiques et sociales du pays et du monde.
Que chacune – chacun d’entre nous rentre en lui-même pour retrouver quel est, dans les différentes catégories ci-dessus et d’autres, le plus important pour moi sur quoi je dois concentrer mon attention et mes efforts cette année.
Cette question pourra être reprise dans les groupes d’animation, les départements, avec les élèves, etc… Cela nous évitera de nous disperser et de faire de l’à peu près, du « touche à tout ».
Un premier point focus sur lequel je souhaite que l’on se penche particulièrement cette année c’est le respect. Respect de toute personne humaine sans regarder ni son genre, ni sa couleur, ni son origine, ni ce qu’elle possède, ni son âge, ni sa fonction, ni ….. mais simplement parce qu’elle est un être humain que, comme le disent les trois grandes religions dans notre District, c’est Dieu lui-même qui l’a créé et insufflé en lui son Esprit. Respecter la personne, c’est respecter le Créateur qui l’a voulue ; et manquer de respect à une personne, c’est manquer de respect au Créateur. Respect de soi-même d’abord et à exiger de nous et des autres – collègues, élèves, parents… – et à éduquer nos élèves à ce respect.
Un deuxième point focus : la pédagogie et l’éducation dans nos établissements. St Jean-Baptiste de La Salle avait comme principal souci l’éducation des enfants, et en particulier les plus démunis, mais sans accepter aucune distinction ni séparation. Pour cela il a révolutionné les méthodes pédagogiques et éducatives de son époque. Et depuis 1680, l’Institut lasallien a poursuivi dans cette voie : Avoir le souci constant de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des enfants. Et pour cela être à la pointe de la recherche et de l’innovation pédagogique. Le chapitre du District 2023 nous rappelle : Notre mission première étant l’éducation, vu l’évolution rapide de l’humanité, de la technologie, et des méthodes pédagogiques et éducatives, il est nécessaire de maintenir dans nos établissements un haut niveau éducatif comme cela a toujours été le cas dans notre tradition lasallienne.
Et le chapitre poursuit qu’il faut :
- Suivre et analyser les méthodes, les pratiques et la politique pédagogiques et éducatives dans chaque établissement du Secteur ;
- Évaluer et faire évoluer ces méthodes, les pratiques et la politique pédagogiques et éducatives pour les rendre adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain ;
- Chercher, être à l’écoute, des nouvelles méthodes et pratiques pédagogiques et éducatives, les analyser pour étudier l’avantage de les appliquer dans nos établissements ; (En bref : avoir les antennes branchées pour repérer ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur des établissements en matière de pédagogie et d’éducation – intelligence artificielle,) Nous avons le devoir de répondre au plus près aux besoins actuels et futurs des élèves et pour cela il nous faut être à la pointe de la recherche et de l’innovation pédagogiques et éducatives, des précurseurs et non des suiveurs, surtout avec l’apparition des nouvelles application Chatbot comme ChatGPT et semblables. Oui, il y a du travail sur la planche. Je vous souhaite beaucoup de courage. Je sais que les circonstances sont très difficiles. Elles le sont dans tous les pays du District. Mais nous sommes des personnes humaines habituées à rester debout et qui ne s’inclinent pas devant les difficultés mais les affrontent « ensemble et par association » pour en triompher.
Bonne Année Scolaire !
Le 30 août 2023
F. Habib ZRAIBI, Visiteur