Home DistrictMessage du Frère Visiteur Fadi Sfeir pour la fin de l’année scolaire
Message du Frère Visiteur Fadi Sfeir pour la fin de l’année scolaire

Message du Frère Visiteur Fadi Sfeir pour la fin de l’année scolaire

Ne mettons pas un point final là ou Dieu a placé une virgule.

Chers Frères,

Chers partenaires,

            En cette fin d’année scolaire 2022-2023, je voudrais vous adresser mes félicitations à toutes et à tous pour le succès qui fut le vôtre durant cette année pesante et difficile. Nous sommes tous conscients de l’incertitude des enjeux sociétaux actuels. Et notre mission à tous demeure celle de montrer la bonne voie dans un monde en mutation qui fait face à des changements profonds. Merci de tous les efforts que vous avez déployés dans l’esprit d’entraide et de compréhension qui caractérise notre identité lasallienne.

            Les enjeux socio-politiques et économiques de notre pays nous insécurisent. Et l’insécurité est une image de la mort. Lorsque tout paraît s’effondrer sous nos pieds, ne sommes-nous pas tentés de nous écrier : « Qui se soucie de nous ? de ce que nous périssons ? » Mais, sommes-nous seuls dans la barque qui tangue et risque de sombrer ? Saint Jean Baptiste de la Salle nous rappelle la présence discrète du Seigneur qui fonde notre paix et notre joie : « Souvenons-nous que nous sommes en la sainte Présence de Dieu ». 

            Malgré tout, de grandes choses sont à notre portée aujourd’hui. Nous sommes appelés à poursuivre notre mission avec patience, réflexivité et détermination malgré les difficultés quelles qu’elles soient. Grâce à l’initiative des directeurs, des actes de solidarité, d’échange culturel et de volontariat du réseau lasallien de France, ont été possibles. Des projets de développement durables ont été réalisés. L’école qui est un lieu éducatif, devient aussi un espace pour soutenir les parents, les ouvriers et les professeurs et les aider à affronter la crise économique. Il s’agit d’enseigner les esprits, de toucher les cœurs et de transformer des vies. L’école demeure la meilleure réponse proposée par les Lasalliens à tous ceux qui souhaitent construire la paix. Chères éducatrices, chers éducateurs, je vous remercie d’être des agents de paix et de reconstruction dans une société violente et autodestructive.

            Ne mettons pas un point final là ou Dieu a placé une virgule. Malgré les apparences souvent trompeuses Dieu parle encore et poursuit son œuvre de paix et de joie. Il nous revient d’y croire et, avec les yeux de la foi, de redéfinir nos priorités dans la mission qui nous est confiée pour mieux contribuer à l’œuvre de Dieu dans le monde d’aujourd’hui. Avec mes remerciements recevez mes meilleurs vœux de bonne fin d’année scolaire. Je profite aussi de cette occasion pour vous exprimer mon grand plaisir de vous avoir accompagnés ces 8 ans de service de Visitorat. Courage à chacune et à chacun de vous tous.

                                                                                                Frère Fadi, Visiteur