SainTech Robotics, l’équipe de robotique de notre école, a remporté un franc succès en arrivant en demi-finales de la FRC Haliç Régional qui s’est tenue du 31 mars au 2 avril.
Dès le début des inscriptions à la FRC, nos élèves ont passé plus de temps sur le projet que s’ils avaient été employés à plein temps et ont fait toutes sortes de sacrifices pour cette compétition. Ils se sont donné corps et âme et ont travaillé jour et nuit pour achever le robot: il fallait rencontrer des entreprises afin de collecter l’argent nécessaire, patienter devant l’ordinateur jusqu’à minuit et une heure du matin pour acheter les produits sur le site web où ils étaient en vente après avoir trouvé l’argent et être restés éveillés pour passer la commande, apprendre tout le travail d’un courtier en douane pour recevoir les produits au terminal de fret de l’aéroport d’Istanbul lorsque les produits sont arrivés en Turquie en provenance des États-Unis, faire un dessin en 3D du robot dans un environnement virtuel afin de produire le robot et de le coder correctement pour qu’il puisse fonctionner sans problème.
Lorsque nous avons commencé ce travail, nous n’étions que 9 élèves dans le club de robotique du lycée, ce qui était trop peu pour participer au FRC. Nous avons réalisé que nous devions recruter de nouveaux élèves pour agrandir l’équipe et nous sommes désormais 17 personnes. Nous avons créé trois groupes qui se sont réparti les tâches afin d’accélérer le travail.
Adieu les vacances, les congés de mi-semestre, les weekend… Les élèves ont passé tout leur temps dans la salle de robotique du lycée Saint-Michel. Ils y ont passé des jours et des jours, dormant et mangeant sur place.
Après tant de travail, arriver en demi-finales nous a comblés de joie.
Enfin, en tant que mentor de cette équipe, au nom de mes élèves et de moi-même, j’aimerais remercier nos élèves, l’Association des parents d’élèves de Saint Michel et la présidente de l’Association des parents d’élèves, Mme Müjgan Canbazoğlu, l’équipe TEDx Saint Michel HS, le Club d’aide sociale de Saint Michel, qui nous ont apporté un grand soutien financier et moral pour participer à cette compétition.
Nous espérons que les années qui viennent seront placées sous le signe de la réussite pour nos élèves, et qu’ils feront la fierté de notre école et nos proches.M. Serhun, responsable du club Robotique/coding
https://www.youtube.com/watch?v=i_GYNiXMNKA