Home Pape FrançoisLa « désolation » : une opportunité pour « prendre contact » avec son cœur profond
La « désolation » : une opportunité pour « prendre contact » avec son cœur profond

La « désolation » : une opportunité pour « prendre contact » avec son cœur profond

Sans l’expérience de la désolation, « nous risquons de rester toujours à la superficie des choses et de ne jamais prendre contact avec le centre de notre existence » : c’est ce qu’a affirmé le pape François, devant les groupes de pèlerins et fidèles rassemblés ce mercredi 16 novembre Place Saint-Pierre pour l’audience générale.

Dans son discours en langue italienne, lors de l‘audience générale de ce mercredi 16 novembre 2022, Place Saint-Pierre, le pape jésuite a repris le cycle des catéchèses sur le discernement, centrant sa méditation sur le thème de la « désolation », cet « état spirituel » dans lequel « tout est sombre et triste dans notre cœur ».

La désolation, cet « état d’insatisfaction », cette « tristesse salutaire » peut être « une occasion de croissance », a expliqué le pape François, prônant les bienfaits d’une « saine inquiétude ». Donnant en exemple saint Augustin, Edith Stein, Charles de Foucauld, il a souligné combien l’inquiétude leur avait donné une « impulsion décisive » qui a changé leur vie. Les choix importants, a-t-il poursuivi, « ont un prix » à payer « avec son cœur ».

Le pontife a mis en garde contre la tentation de la « sérénité parfaite », mais « aseptisée », « dépourvue de sentiments » : cette attitude, a-t-il dit, « nous rend inhumains », d’où l’importance de « prêter attention » à ses propres sentiments afin de ne pas devenir « indifférents à la souffrance des autres et incapables d’accueillir la nôtre »