Nos élèves des établissements lasalliens de Turquie ont repris le chemin de l’école, pour retrouver leurs amis et leurs professeurs. Ils étaient tous remplis d’excitation à l’idée de découvrir quels seraient les camarades de leur classe. Après presque un an et demi d’enseignement à distance en raison de la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19, l’école reprend son enseignement en face à face, continuant à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour le meilleur accueil possible.
Le monde, par ailleurs cet été, a été encore lourdement meurtri : Covid, guerres, catastrophes naturelles et, pour le pays, tout particulièrement les incendies et les inondations avec toutes les pauvretés qui en découlent, toutes les personnes frappées physiquement, économiquement, psychologiquement. Néanmoins, de cette fin d’été nous conserverons l’image positive du retour en classe de nos élèves turcs.
Au lycée Saint-Joseph d’Izmir, Le directeur a souligné le fait que les équipes enseignantes avaient réussi à monter des projets et à participer à des projets avec d’autres écoles, mais aussi à garder un lien humain avec les élèves, c’est-à-dire à donner plus qu’un enseignement académique à travers le SJ Café ou, tout simplement, avec tous les soutiens individuels qu’ils ont donnés ainsi que tous les entretiens individualisés. Il a été heureux de voir que les professeurs avaient naturellement cette préoccupation et qu’ils cherchaient à donner le plus possible, au- delà des cours, dans les conditions où ils se trouvaient. Il a souligné que la maison Saint Joseph était assise sur des fondations solides et que cela permettrait de s’adapter encore avec succès à un futur que nous ne connaissons pas, et qui nous obligera à des adaptations permanentes et, probablement, rapides.
Il a félicité les élèves de s’être adaptés afin de travailler sérieusement avec les équipes enseignantes depuis leur domicile, tout en rappelant que l’école reprenait avec la même discipline et avec les mêmes exigences qu’auparavant.
A Saint-Joseph d’Istanbul, le directeur a souligné de quoi auront besoin les élèves?
- de sortir du cocon familial (avec son risque d’infantilisation parfois) et de trouver un environnement différent qui fasse grandir
- de se frotter aux autres (professeurs, employés, camarades de classe) en classe et en partageant des moments avec des amis hors du contrôle parental
- de re-trouver du cadre en retrouvant un rythme de vie dissociant école et foyer: chaque chose à sa place
- d’expérimenter, de manipuler après des mois passés dans une bulle numérique
- de retrouver un environnement beau, respectueux de l’environnement
Nos priorités seront les suivantes :
- se retrouver / retrouver les jeunes là où ils en sont, après un an et demi d’isolement en famille
- reprendre une posture d’enseignant dans une salle de classe, dans les couloirs et dans la cour de récréation.
- fixer progressivement un cadre pour les jeunes afin de créer les conditions d’une discipline générale. Entre enseigner et éduquer, le curseur pointe davantage vers éduquer et bien entendu, il est clair que cette discipline commence par nous-même
- accorder une attention particulière aux jeunes qui auront plus de difficulté à revenir à l’école
- garder une distance respectable avec les familles et rassurer ces familles qui ont assuré durant 1 an et demi une plus grande charge éducative et qui pourraient être donc tentées d’intervenir plus
- éduquer aux enjeux environnementaux et notamment du recyclage.
Pour remplir ces priorités vis-à-vis des jeunes, nous aurons à cœur de cultiver entre nous, en tant qu’équipe éducative du lycée Saint-Joseph des vertus cruciales après tant de mois passés chacun chez nous. Nous aurons à faire preuve de patience et de douceur pour nous retrouver, à faire preuve de retenue et de prudence pour ne pas blesser inutilement car si l’ambiance de l’équipe est bonne, si chacun est en confiance, l’enseignant, l’enseignante apprendra de ses pairs, se formera plus facilement et entrera en classe avec sérénité. C’est un des principes clés de l’éducation lasallienne.
Au lycée Saint-Michel, le directeur a souhaité le 3 septembre la bienvenue à 96 nouveaux élèves du lycée, intégrant la classe préparatoire. Il a rappelé que c’était pour les équipes un honneur mais également un plaisir de procurer à tous les élèves un enseignement de haute volée visant:
– l’acquisition de plusieurs langues, dont le français, le turc et l’anglais,
– l’apprentissage de l’autonomie et la prise d’initiatives,
– l’épanouissement des élèves, sans oublier le goût de se dépasser au travers d’une pédagogie innovante.
Aux professeurs, le directeur a rappelé combien les efforts des professeurs durant cette période d’enseignement à distance avaient été payants, et que le retour en présentiel devait se gérer dans la douceur.
Nos écoles en Turquie retrouvent ainsi un semblant de normalité et nous souhaitons à tous les élèves et aux équipes pédagogiques et administratives une excellente année scolaire.