Savoir attendre pour réaliser de grandes choses
Chers Frères, chers partenaires et chers jeunes lasalliens,
Nous vivons dans un monde plein de défis et de contradictions. De la nourriture en abondance, mais plus d’un milliard de personnes qui ont faim. Des manifestations contre la corruption et l’inégalité économique croissante, de Wall Street jusqu’aux quatre coins du monde. Des milliards dépensés pour l’achat des armes devant servir à tuer les gens plutôt que de les protéger. Avec le développement technologique et numérique, une culture de la masses’est propagée, souvent accompagnée de violence. Pourtant, Noël est la fête de la Lumière que nous sommes invités à accueillir. L’Avent est le temps de l’attente, de l’accueil de cette Lumière seule capable de dissiper nos ténèbres.
Et si le temps de l’Avent venait renouveler l’espérance en nous ? Non pas un optimisme facile qui ferme les yeux sur la réalité́, mais cette espérance forte qui jette l’ancre en Jésus Christ et qui permet de vivre pleinement le quotidien. Cette attente, nous la ressentons souvent comme un manque ou un vide difficile à assumer. Osons croire que le vide peut être habité par Dieu et que nous pouvons vivre l’attente avec joie. Parfois nous voudrions tout, tout de suite, inconscients que nous sommes du temps du mûrissement !Savoir attendre ;
Être là, simplement, gratuitement. Ouvrir les mains, en signe d’accueil.
La réponse de Dieu nous surprendra toujours. Pendant cette période de l’Avent, nous nous rappelons que Dieu lui-même est venu à Bethléem dans un grand silence.
En tant qu’éducateurs, il me semble utile de sortir des réponses toutes faites en osant les questions que l’on ne se pose plus. Nous mettre de nouveau en état d’accueil, avec un cœur disponible et une oreille neuve, nous permet parfois de dépasser nos doutes, nos fatigues, nos impasses éducatives. Les jeunes et les hommes d’aujourd’hui ont besoin d’adultes questionnant leurs pratiques. Nous pourrions nous contenter, de dénoncer des agissements, l’incapacité des décideurs, l’inconstance des jeunes, la crise de la foi et des valeurs. Nous pourrions légitimement dresser ce constat sans l’adopter. Au contraire, à l’exemple de St Jean-Baptiste de La Salle et des premiers Frères, nous préférons mettre nos pas dans les siens et adopter « le style lasallien ». Nous héritons donc d’un questionnement qui nous aide à devenir des adultes attentifs aux besoins réels des jeunes, des éducateurs soucieux de cheminer avec leurs élèves. Nous devenons alors implicitement de grandes sœurs, de grands frères, qui se laissent toucher par leur présence et se savent importants sur leur route.
La confiance est comme un petit grain de moutarde qui va croître et, peu à peu, devenir le grand arbre du règne de Dieu où s’étend une « paix sans fin ». La confiance est un fruit de la patience et de l’attente, un humble début de la paix. Puisse la prière éclairer nos pas vers la vraie « Lumière » venue en ce monde ! Belle montée vers Noël ! Que cette Lumière apporte à chacun la paix et la joie.
Joyeux Noël 2019 et Bonne année 2020.
Frère Fadi Sfeir, Visiteur