Home TurquieAssemblée générale de pré-rentrée du lycée Saint Joseph d’Istanbul
Assemblée générale de pré-rentrée du lycée Saint Joseph d’Istanbul

Discours de l’assemblée générale du lycée Saint-Joseph d’Istanbul

C’est toujours avec un léger trac que j’appréhende la rentrée. J’y vois une inquiétude nécessaire pour se remettre en chemin avec ces  éternelles questions : est-ce que je serai à la hauteur face aux élèves ?Est-ce que je serai digne de leur confiance ? Ce sont des questions que nous nous posons, les membres du conseil de direction et moi-même, vis-à-vis de chacun d’entre vous. Des questions essentielles, vitales mêmes car chaque nouvelle année reproduit certes des habitudes acquises, des savoir-faire sur lesquels nous pouvons compter – ça s’appelle l’expérience – mais chaque nouvelle année est aussi un nouveau commencement dans notre mission d’enseignant car l’alchimie des groupes change et chacun d’entre nous aussi chemine, et je nous invite nous tous à rester disponibles, ouverts, prêts à l’étonnement, à la nouveauté qui permet de se renouveler pour continuer à aimer ce que nous faisons, car comme le dit si bien Georges Bernanos: “L’enfer, c’est de ne plus aimer”.

Orientations pédagogiques et éducatives

Je passe à présent à nos orientations pédagogiques et éducatives. Je me réfère avant toute chose à la feuille de route que constitue le projet d’établissement. Les grandes lignes et les axes ont été tracés il y a déjà deux ans maintenant. Notre démarche consiste à évaluer ce que nous savons faire, ce que nous pouvons améliorer et ce que nous aimerions expérimenter dans notre école.

L’année dernière, le comité de suivi du projet d’établissement a planché sur le premier axe “S’ouvrir et se découvrir”. Après consultations des équipes, nous allons prendre soin au conseil de direction d’examiner les 4 autres axes, ce qui représente bien sûr une vue partielle et partiale de notre travail ici. J’aurai l’occasion d’en discuter cette année avec vous en zümre etje demande par avance deux RV à chaque équipe : 1 pour le premier semestre, et 1 autre pour le second semestre, l’objectif étant d’avoir un faisceau d’évaluation beaucoup plus large, donc plus réaliste.

Je ne m’appesantirai pas trop sur nos qualités, surtout ce que nous savons faire, et il y en a dans cette école –, grâce à votre travail et à votre zèle. Je me concentrerai sur nos priorités pour cette année,et sur les points sur lesquels nous pouvons progresser.

Le premier point concerne la responsabilité des équipes, que nous appelons les “zümre” (groupe de concertation par discipline). D’après la définition que j’appellerai “à minima” du “zümre”, son rôle est de définir le plan annuel d’une discipline, puis de mettre en œuvre tout au long de l’année tous les moyens pour atteindre les objectifs pédagogiques.

Nous attendons des équipes d’avoir une vision plus large et d’être capables: 1/ de prendre des temps pour réfléchir au sens à la lumière du projet de l’école

2/ de prendre le risque de collaborer avec d’autres équipes autour d’un projet, et les activités du 150ème anniversaire nous en offrent l’occasion

3/ de formuler ses besoins en termes de formation et aussi de s’auto-former en profitant de l’occasion fournie par notre dispositif “Lasalle Ouverte”, qui nous permet de nous rendre visite entre collègues, dispositif que nous souhaitons poursuivre et développer. Notre décision de ne pas reconduire les comités qui existaient jusqu’à présent participe de ce choix de laisser à chaque équipe l’initiative.

Le second point relève du lien qui unit les professeurs titulaires aux professeurs d’orientation psychologues et aux sous-directrices. Suite aux différentes enquêtes faites autour du projet d’établissement, il ressort souvent que l’accompagnement personnalisé, les conseils de classe et surtout que l’heure de vie de classe pourraient être améliorés. Bien souvent, en effet, cette heure sert de bouche-trou pour un quiz ou une activité sans rapport alors qu’il s’agit d’un moment privilégié entre le professeur titulaire et sa classe pour faire le point sur des questions centrales dans l’apprentissage: Comment est-ce que j’apprends?, Comment est-ce que je m’intègre dans un groupe?, Qu’est-ce qu’une dépendance?, Comment est-ce que je peux aider mes camarades ou d’autres personnes?, Qu’est-ce que je vais faire plus tard?, et tant d’autres questions… Afin d’améliorer le suivi des jeunes et la qualité des contenus et de l’échange durant l’heure de vie de classe, nous souhaitons expérimenter un dispositif sur le niveau PL. Il s’agit de préparer ensemble, professeurs titulaires du niveau, M. Tolga notre CO-PSY, et Mme Yaprak, la sous-directrice du niveau, ceci à intervalles réguliers les contenus de l’heure de vie de classe en insistant particulièrement sur l’intégration des élèves de PL et leur suivi. Nous ferons un point avant les conseils de classe pour pouvoir proposer des pistes de remédiation durant les conseils afin de changer la logique du constat qui prédomine durant nos conseils de classe. En fonction de cette expérimentation, nous avancerons de la même manière sur les autres niveaux.

Le dernier point concerne plus particulièrement l’équipe de français, qui recevra la visite à deux reprises dans l’année de Mme Marjorie Pégourié-Khellef, du Centre International des Etudes Pédagogiques, qui est un organisme du Ministère de l’Education français tourné vers l’enseignement du français comme langue étrangère.

Projets de l’année

C’est une année bien particulière qui nous attend avec les préparatifs et les activités du 150ème anniversaire du lycée, qui a traversé 53 années de l’Empire Ottoman et qui, depuis 97 ans, est au service de la République de Turquie, au service d’une vision humaniste qui promeut l’universel tout en respectant les spécificités de chacun. Les frères nous ont légué une oeuvre précieuse qu’il nous incombe de faire fructifier, de continuer à développer en innovant avec consistance et prudence pour former une jeunesse consciente des enjeux du futur et prête à agir dans un esprit de solidarité sans frontières.

C’est pourquoi nous avons choisi pour slogan de cette célébration 3 mots qui résument l’identité de notre école : fraternité -expérience – espérance.

Paul GEORGES

Directeur du lycée