Home InstitutDeux nouvelles compositions musicales en l’honneur du Fondateur et de son héritage
Deux nouvelles compositions musicales en l’honneur du Fondateur et de son héritage

Deux nouvelles compositions musicales en l’honneur du Fondateur et de son héritage

https://www.lasalle.org/fr/deux-nouvelles-compositions-musicales-en-lhonneur-du-fondateur-et-de-son-heritage

Le 7 avril, jour du dies natalis du Fondateur, le Fr. Mario Chiarapini a présenté aux Frères de la Maison Généralice, dans le cadre d’un moment de prière, deux nouvelles compositions, dont il est l’auteur des textes et de la musique, tout justes sorties du studio d’enregistrement.

La première, intitulée « Signes de foi », est l’hymne des Signum Fidei, qui célébreront l’an prochain le 50e anniversaire de la fondation de la Fraternité, survenue à la fin du 40e Chapitre Général de 1976. Le président mondial, Claudio Baez (Chili), avait demandé au Frère Mario de composer cette œuvre afin de marquer l’occasion.

« J’ai accepté l’invitation, » dit le Frère Mario, « il s’agissait de concentrer en quelques vers l’essence et l’actualité de la spiritualité de la Fraternité et, musicalement, d’offrir une mélodie entraînante, jeune et captivante ». Il poursuit : « Après quelques semaines, l’inspiration m’est venue, et elle m’a semblé porteuse ».

Comme le dit le chant, les Signum Fidei veulent être, en plus de témoins de la foi, des « signes d’espérance … animés de zèle et de charité … témoins de l’Évangile … héritiers d’un grand don … ensemble et en association … avec La Salle », reconnu comme un père toujours docile à la volonté de Dieu.

La seconde œuvre musicale s’intitule « La Salle Patron » ; c’est un chant dédié au Fondateur, écrit à l’occasion du 75e anniversaire de la proclamation de Saint Jean-Baptiste de La Salle comme Patron Universel des Éducateurs, par le pape Pie XII, le 15 mai 1950.

Fr. Mario, qui a composé plusieurs chants dédiés au Fondateur et aux Saints Lasalliens, a voulu, avec cette dernière œuvre, souligner cette proclamation de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Le refrain répète souvent : « patron et maître de tout enseignant ». Il précise : « Ce qui distingue cette composition des autres, c’est qu’elle nait de ma grande admiration et mon amour filial pour le Fondateur, au point qu’un jour j’ai ressenti le besoin de composer quelque chose de solennel et bouleversant. L’anniversaire de la proclamation m’a semblé une occasion opportune ».

« La Salle, patron et maître de tout enseignant et éducateur », selon l’un des vers du chant, est un « père et un guide sûr ». Il a su « toucher le cœur des jeunes », leur a donné « espoir et confiance », les a guidés et continue de les guider « avec douceur et fermeté paternelle, » les dirigeant « vers de grands idéaux avec l’audace de la générosité », poursuit Frère Mario en expliquant le choix de ses paroles pour cette nouvelle composition musicale. Pour chaque enseignant, La Salle est donc, au-delà d’un protecteur, un grand modèle à imiter.

« Le chant, selon moi, peut être utilisé aussi bien lors des célébrations liturgiques que dans d’autres contextes, comme des fêtes ou événements lasalliens de divers types, accompagné d’une simple guitare ou de plusieurs instruments », ajoute le Fr. Mario.

Il a aussi écrit une version polyphonique de la chanson avec accompagnement à l’orgue pour chœurs professionnels. À ce propos, lors de la messe du 15 mai, qui sera célébrée à la Maison Généralice pour commémorer le 75e anniversaire de la proclamation, le chant « La Salle Patron » sera interprété pour la première fois.

T

Signes de foi