https://sj.k12.tr/fr/projet-d-etablissement-2024-2029/
Un nouveau projet pour Saint-Joseph
“Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.”
L’écriture d’un projet d’établissement – qui est la feuille de route de toute école – n’est pas l’œuvre d’une seule personne ni d’une intelligence artificielle. Elle est un processus lent qui associe le maximum d’acteurs d’une communauté scolaire pour définir les priorités éducatives de l’école. Élèves, professeurs, membres du personnel, direction, parents, tous ont été invités à faire un état des lieux de l’école à un moment donné puis de faire des propositions qui ont été formalisées par un comité de pilotage ceci à la lumière de notre projet éducatif lasallien. Le comité de pilotage est constitué de 2 membres du conseil de direction, de 6 professeurs, de 3 employés, d’une élève et d’une parent d’élève.
Voici le fruit de ce travail qui fixera nos orientations pour les années 2024 à 2029. Le projet épouse la forme du carreau de Saint-Joseph, si cher à tous nos élèves et diplômés. Il se décline aussi dans les cinq présentations filmées.
À nous à présent de mettre en œuvre ce projet au service des jeunes qui nous sont confiés pour un monde meilleur.
Les jeunes d’aujourd’hui, et plus encore de demain, ont d’ores et déjà intégré des modes et des vitesses de lecture, de réflexion, d’expression et de travail nouveaux. Si nous voulons rester en mesure de les atteindre, nous nous devons de réviser, à la lumière de ces évolutions, notre pédagogie, c’est-à-dire notre manière de concevoir et de mettre en œuvre notre enseignement, mais également notre manière d’aborder les jeunes de manière générale.
Il se trouve que la pédagogie des écoles lasalliennes offre un équilibre entre les méthodes traditionnelles, contemporaines, technologiques et individuelles en mettant l’élève au centre. Pour toutes ces raisons, nous avons à cœur de :
En tant qu’éducateurs, l’objectif final de tous nos efforts consiste à former des personnes accomplies capables de faire preuve d’initiative, dotées de confiance en elles-mêmes, conscientes de leurs actes comme de leurs responsabilités. La pédagogie des écoles lasalliennes encourage justement le développement du jeune dans toutes ses dimensions. Cela passe en particulier par la responsabilisation et le développement de l’autonomie, de la capacité d’agir, ceci dans un esprit créatif pour que les jeunes deviennent les acteurs de demain dans un monde qui change vite et dont les enjeux environnementaux deviennent cruciaux pour la durabilité des équilibres sociétaux. Voilà pourquoi nous sommes déterminés à :
À l’heure où les désirs et revendications des individus tiennent de plus en plus lieu de critère au sein de la société, il est plus crucial que jamais pour nous de transmettre à nos élèves les fondements de la vie en commun. L’équité, c’est-à-dire l’action juste, ou encore conforme aux principes du droit, forme le socle sur lequel reposent ces fondations. L’école lasallienne s’attache précisément à mettre l’humain au centre de l’éducation en œuvrant pour la justice, ce qui suppose la recherche de l’équité pour que chacun dans l’école reçoive ce dont il a besoin. L’équité peut grandir dans un milieu où non seulement chacun, qu’il soit adulte ou jeune, est reconnu et entendu, mais aussi dans une école où se vit la fraternité. Voilà pourquoi nous ambitionnons de :
Dans les conditions actuelles, alors que de nouvelles sensibilités et manières de se définir et de s’affirmer apparaissent sans cesse, afin d’incarner des figures qui inspirent confiance à nos élèves, nous nous devons de leur faire sentir combien nous acceptons, accueillons et respectons leurs identités dans toutes leurs nuances. Pour autant, nous agissons là où s’articulent l’individu et le groupe. L’école lasallienne fonctionne “ensemble et par association” : elle promeut l’esprit de communauté et d’association avec tous les partenaires éducatifs dans un esprit d’ouverture et d’inclusion animé de valeurs humanistes et universalistes, conformément aux paroles de Mustafa Kemal Atatürk : “Yurtta sulh, cihanda sulh” / “Paix dans le pays, paix dans le monde”. Voilà pourquoi le lycée Saint-Joseph, qui vit l’expérience de la multiculturalité dans son ADN, entend :