Home Pape FrançoisSéismes en Turquie et en Syrie
Séismes en Turquie et en Syrie

Séismes en Turquie et en Syrie

Le pape François « continue à prier pour ceux » qui ont été touchés par les séismes en Turquie et en Syrie : selon un bilan provisoire, plus de 5000 personnes sont tuées et des milliers d’autres sont blessées.

Les deux messages de condoléances et de proximité ont été publiés par le pape sur sa page Twitter Pontifex_fr le 6 et le 7 février 2023.

Le pape a en effet écrit lundi : « Je suis profondément attristé par les nombreuses vies perdues à cause du tremblement de terre en #Turquie et en #Syrie. Confiant ceux qui sont morts à la miséricorde du Seigneur, je prie pour ceux qui sont engagés dans les efforts de secours. »

Ce mardi, le pape a encore une fois exprimé sa proximité aux « personnes touchées » par le séisme. Il a écrit : « Je suis proche de tout cœur des personnes touchées par le séisme en #Turquie et en #Syrie. Je continue à prier pour ceux qui ont perdu la vie, les blessés, leurs familles, les secouristes. Que l’aide concrète de chacun d’entre nous les soutienne dans cette terrible tragédie. »

Lundi, le 6 février, le pape a également envoyé deux télégrammes de condoléances – signés par le cardinal Parolin, secrétaire d’État et adressés aux nonces apostoliques de la Turquie et de la Syrie – dans lesquels il avait exprimé sa profonde tristesse après avoir appris « les énormes pertes en vies humaines » et avait envoyé « l’assurance de sa proximité spirituelle à toutes les personnes touchées ».

Citant l’Organisation mondiale de la santé, Vatican News indique que quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes en Turquie et en Syrie.