Nous avons appris le décès du Frère Guy Mouezy de la Communauté des Frères aînés à Mont-la-Salle (Ain Saadé) au Liban, survenu ce mardi 11 octobre 2022. Nous le confions à la miséricorde du Seigneur. Nous prierons pour toute la famille éprouvée par ce départ.
Que Dieu accorde à Frère Guy le repos et la récompense promise à ceux qui l’ont servi dans la fidélité.
Qu’il repose en paix.
Mot du Frère Visiteur prononcé aux funérailles du Frère Guy, (13 octobre, Beit Mery)
Un ami du Seigneur a rejoint le Père après un parcours de 90 ans, 72 ans de vie religieuse, vécues dans la simplicité, dans l’humilité de cœur et dans un inlassable service de l’alphabétisation des enfants. Il s’agit du Frère Guy Mouezy qui s’est laissé toucher par la détresse des enfants pauvres et a fondé une école d’alphabétisation ou « école parallèle. » Cette même école a été adoptée ultérieurement par le gouvernement égyptien. Frère Guy, vous avez répondu généreusement à l’appel du Seigneur : « Quitte ton pays et suis-moi vers le pays que je t’indiquerai ». Vous avez quitté votre cher pays, la France pour rejoindre l’Égypte, pays qui est devenu votre pays adoptif, pays que vous avez tant servi et aimé. Frère Guy, votre cœur humble vous a conduit vers les enfants pauvres, rejetés du système d’enseignement pour prendre soin d’eux et les former à être des hommes et des femmes responsables. Vous avez appris la langue arabe égyptienne pour vous rapprocher de ces enfants et de leurs animateurs et les aider à croire en eux-mêmes et en leur mission dans la vie à travers l’école parallèle. Frère Guy, Vous avez été un homme de grand cœur, à la fois simple et passionné. Votre simplicité vous a conduit à servir et à aimer les pauvres à l’école parallèle, enfants vulnérables si chers au cœur de notre Seigneur. Vous alliez à la recherche des enfants de la rue, dans les maisons lointaines, parfois contre le gré de leurs parents, pour prendre soin de leur éducation et les préparer à s’intégrer dans la vie. Vous avez vu dans leur regard limpide le Christ souffrant. Vous avez certainement porté ces jeunes et leurs animateurs dans vos prières, et sous la protection de la Vierge Marie que vous avez tant priée et honorée.
Frère Guy, vous avez pris au sérieux les paroles de notre fondateur SJBS : « Un enfant capable de lire, d’écrire et de compter est capable de tout ». Vous avez consacré de très longues nuits à élaborer des programmes systématiques moyennant des symboles proches de la vie des enfants pour les aider à lire, à écrire, à compter et à s’exprimer. Des résultats inattendus étaient au rendez-vous. C’est là une manifestation de la gratitude des personnes envers vous et envers votre engagement à servir sans condition. Tout cela est signe du travail accompli par Dieu par votre intermédiaire. Vous avez su être l’instrument de la Providence et j’ai envie de proclamer et de chanter avec vous : « Que tes œuvres sont belles ».
Frère Guy, vous pouvez dire au Seigneur : « Tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres ». Aujourd’hui, Vous répondez à l’appel du Seigneur « Viens, serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de Ton maître ».
Frères, famille Mouezy, lasalliens et amis, nous prions tous ensemble pour que le Seigneur de toute miséricorde accueille Frère Guy dans sa Joie. Qu’il repose dans la Paix du Christ. Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité.