#AIMEL2020 – Le 28 octobre, les 109 délégués qui ont travaillé ces trois dernières années au processus d’évaluation, de débat et de projection de la mission éducative lasallienne se réuniront à Rome. Leur travail ardu se traduira par différentes lignes d’action qui donneront un élan à notre proposition éducative.
L’histoire des Assemblées sur la Mission Éducative a commencé lors du 43ème Chapitre Général (2000) lorsqu’il a été décidé d’organiser » une rencontre internationale des Frères, Partenaires et Associés » (Proposition 3) et une Assemblée Internationale pour la Mission Éducative Lasallienne (Proposition 7) à tenir avant le prochain Chapitre (en 2007).
La Commission pour la Mission Éducative Lasallienne (MEL) et la Commission » Associés pour la Mission Éducative Lasallienne » ont conçu le processus d’un événement unique : la 1ère Assemblée Internationale » Associés pour la Mission Educative Lasallienne « . À cette fin, l’ensemble de l’Institut a suivi un long et fructueux processus d’assemblées locales et d’assemblées régionales, qui a abouti à l’Assemblée internationale de 2006.
Le travail réalisé pendant cinq ans dans les Assemblées Locales, auxquelles ont participé directement plus de 1000 éducateurs lasalliens du monde entier, a été résumé dans le rapport présenté lors de la 1ère AIMEL qui s’est tenue à Rome du 23 octobre au 4 novembre 2006 avec une large représentation de Laïcs Lasalliens, de Sœurs et de Frères d’environ 50 pays, où les 42 langues maternelles parlées ont mis en évidence la dimension internationale du monde lasallien.
Le rapport de l’Assemblée internationale 2006 a été présenté lors du 44e Chapitre général par le Frère Frederick Mueller (du District de Long Island-New England) sur le thème de la Mission, avec Eveline Geoffroy (District de France) qui a fait un rapport sur les thèmes de l’Association et de la Formation et Gery Short (District de San Francisco, USA) sur le thème des Structures.
La troisième AIMEL prévue en 2020 a été reportée en raison de la pandémie du Covid 19 (#AIMEL2020). C’est pourquoi des sessions spéciales en ligne ont été programmées en 2021, pour aboutir à la phase finale, en présentiel, en novembre 2022.
Concrètement, la IIIème AIMEL a été conçue en deux sessions, dont la première a débuté le 10 novembre 2021. Les participants étaient 86 laïcs lasalliens et 27 frères, représentant les cinq régions de l’Institut.
Les délégués participants ont mené des activités axées sur une vision globale de la mission lasallienne dans le monde.
Les délégués de la III° AIMEL ont pris note des progrès réalisés par la II°AIMEL ; ils ont étudié les documents produits pendant cette période, et ont reçu les contributions de nombreux lasalliens (185 notes) à partir desquelles ils ont rédigé 15 propositions initiales. De celles-ci, huit axes stratégiques et huit groupes de travail ont été formés, desquels ont émergé 9 propositions qui ont été présentées au 46ème Chapitre Général pour ratification finale. (https://www.lasalle.org/it/animacion-y-gobierno/secretariado-de-asociacion-y-mision/aimel-2020/)
Du 29 octobre au 4 novembre 2022, la phase en présidentiel se déroulera à la Maison généralice à Rome, dans le but d’élaborer les lignes d’action et les objectifs pour chaque proposition ratifiée par le 46e Chapitre général.
Comme les 1ère et 2ème AIMEL, cette 3ème AIMEL souhaite encourager tous les Lasalliens à continuer à répondre avec créativité et enthousiasme aux grands défis éducatifs, pour construire des sociétés plus justes et plus fraternelles, où chaque personne est valorisée et respectée.