« Sur le Calvaire, deux mentalités s’affrontent », « la mentalité du moi s’oppose à la mentalité de Dieu » : c’est par cette formule lapidaire que le pape François a résumé le récit de la Passion du Seigneur, dans l’Evangile de Luc, entendu au début de la messe du dimanche des Rameaux 10 avril 2022.
Le pape François a prononcé une longue homélie au cours de la célébration du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, dimanche 10 avril 2022, sur une Place Saint-Pierre balayée par le vent et par le soleil, en présence de quelque 65000 personnes, du jamais vu depuis deux ans: « Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, c’est nous qui nous fatiguons de lui demander pardon », a-t-il dit, entre autres, reprenant un leitmotiv devenu familier depuis sa première homélie en tant que pape.
Au « sauve-toi toi-même », lancé par le larron, Jésus répond « Pardonne-leur », a fait observer le pape. « Là, alors qu’on le crucifie, au moment le plus difficile, Jésus vit son commandement le plus difficile : l’amour des ennemis ». Il « nous apprend aujourd’hui », a-t-il poursuivi, « à briser le cercle vicieux du mal et du regret ». Si nous voulons vérifier notre appartenance au Christ, regardons comment nous traitons ceux qui nous ont blessés.
Le pape a encouragé les fidèles : « Regardons Jésus sur la croix et constatons que nous n’avons jamais reçu un regard plus tendre et plus compatissant. Regardons Jésus sur la croix et réalisons que nous n’avons jamais reçu une étreinte plus aimante. Regardons le Crucifié et disons : « Merci Jésus : tu m’aimes et me pardonnes toujours, même quand j’ai du mal à m’aimer et à me pardonner » ».