Développer la langue française, c’est notre objectif…
Joindre l’utile à l’agréable, c’est notre but…
Amuser les enfants, c’est notre fort…
Après un arrêt d’une année à cause du covid 19, le Collège des Frères-Deddeh a organisé pour la quatrième fois une colonie francophone pour 90 enfants âgés entre 6 et 12 ans donc du niveau de la grande section jusqu’à l’EB6.
Avec une équipe de 12 personnes réparties entre 9 moniteurs, un infirmier, une adjointe et une directrice, nous avons pu passer un mois agréable et inoubliable loin des problèmes et des ennuis de notre cher pays.
Cette année était un peu différente des autres puisqu’on a intégré six enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans notre colonie. C’était une très belle expérience, nous vous le confirmons. Ces enfants, avec l’aide des moniteurs ont pu prouver leurs capacités à tous les niveaux surtout au niveau social. Ils ont participé à toutes les activités préparées : activités langagières qui avaient pour objectif de développer la langue française de façon ludique, activités sportives entre autres le basketball, le football, le volleyball…, activités manuelles basées sur tout ce qui est recyclage et d’autres activités comme les jeux aquatiques, les jeux de société…
De même, nous avons organisé une visite au musée de notre collège ce qui a impressionné nos enfants.
Ainsi, un mois plein et amusant a passé sans qu’on s’en aperçoive. Personne ne voulait quitter, personne ne voulait partir. Plusieurs ont proposé d’allonger la durée de la colonie y inclus les parents. Mais malheureusement, la situation du pays ne le permettait pas. Espérant le meilleur, nous gardons notre enthousiasme pour les années qui suivent.