Home LibanVicariat Latin : Pâques, que direz-vous d’un peu d’espérance?
Vicariat Latin : Pâques, que direz-vous d’un peu d’espérance?

Vicariat Latin : Pâques, que direz-vous d’un peu d’espérance?

Chers Pères, Frères et Sœurs,
Joyeuses Pâques! A la veille du dimanche de la divine Miséricorde qui conclut l’Octave de Pâques, je viens vous porter un peu d’espérance dans le chemin que l’Eglise notre Mère entreprend depuis des mois pour soutenir le Liban et en particulier nos Institutions Catholiques dans le but de préserver l’identité de notre pays dans ce qu’il a de plus singulier et que l’on retrouve dans les différents discours du Saint Père, le Pape François.
Vous savez que depuis plus d’un an, juste après le début de la révolte, nous avons été plusieurs à bouger vers Rome et à nous retrouver ensuite au Liban pour coordonner ensemble une action visant non seulement à “sauver” nos Institutions Catholiques mais aussi et surtout à promouvoir notre mission d’Eglise au sein d’un pays pluraliste et qui se veut un pays d’accueil et d’ouverture, un pays de dialogue et de communion entre tous ses fils et tous ses habitants. Cela nous a conduits à la naissance de “Speranza Nuova” dont les membres fondateurs sont les R.P. Naamtallah Hachem, Antoine Dib, Dany Younes, Ziad Haddad, Sr Marie-Antoinette Saadé, Dr  Fouad Khoury Hélou et moi-même. Nous avons travaillé au fil des mois toujours sous le regard et selon les conseils du Nonce Apostolique S.E. Mgr Joseph Spiteri et toujours en lien avec la Secrétairerie d’Etat du Vatican. Notre but était double comme vous le savez: d’une part un fonds de dotation et d’autre part mettre en place une équipe au service des Congrégations qui désirent revoir la gouvernance de leur Institutions pour une gestion plus conforme aux normes actuelles et une mission plus fidèle à l’Eglise et tout cela dans une vision de communion.
Nous avons entrepris un long travail de réflexion avec l’équipe en question. Le fonds de dotation tardait à être lancé pour différentes raisons mais l’Eglise et en particulier S. Em. le cardinal Parolin ne cessait lui de se préoccuper pour nous. En septembre dernier, il a exhorté la COMECE (La Commission des Épiscopats de l’Union Européenne est une institution de l’Église catholique. Elle assure la représentation officielle auprès de l’Union européenne, des conférences épiscopales établies dans les 27 États membres) à soutenir l’Eglise du Liban et ses Institutions (sanitaires, éducatives et sociiales). Depuis, des canaux sont en train de se créer et le 26 février dernier, grâce à l’initiative de Mgr Soueif (membre de la COMECE), est née la Commission AD HOC émanant de l’APECL. Elle a pour mission de travailler étroitement avec la COMECE et non seulement pour finaliser ce soutien. Toutes nos Églises catholiques du Liban sont représentées et nous travaillons bien ensemble. Une première collaboration a commencé avec Caritas Liban et la Mission pontificale et d’autres suivront prochainement… La COMECE ayant signifié que les aides passeront par les Agences reconnues pour plus de facilités et rapidités. Je peux vous dire que la coordination se fait au plus haut niveau au sein de l’Eglise… Un peu d’espérance, mais vous en entendrez parler prochainement.
Entretemps “”Speranza Nuova” continue à avancer. Nous attendons sous peu la reconnaissance officielle de l’Etat libanais et une présentation vous sera faite.
MAIS, MAIS…
tout cela demande un autre ‘effort’. Lors d’une conversation, un des experts me dit que le temps de la concurrence entre les Institutions Catholiques au Liban est révolu. La concurrence signera la fin des institutions (et donc de la mission et donc… – je vous laisse remplir les trois points de suspension). Ou nous passons à la communion ou c’en est fini. Comme dans toute crise, c’est le temps de revenir à l’Evangile, c’est le temps de redécouvrir l’humilité. 
Joyeuses Pâques!
+ César Essayan
Vicaire Apostolique