Home InstitutTémoignages et expériences
Témoignages et expériences

Témoignages et expériences

Année Lasallienne de Saint Joseph | 2021

TÉMOIGNAGE Rosana El Khoury

https://sj2021.lasalle.org/wp-content/uploads/2021/03/testimonio_rosana_fr.pdf

Née le 20 juillet 1986 à Bkercacha /Bcharré (Liban) Mariée. Mère de deux enfants, Jennifer 9 ans et Jimmy 4 ans. Enseignante au cycle maternelle au Collège des Frères-Deddeh depuis l’année 2011. Enseignante responsable du groupe des bien-aimés de De Lasalle. Responsable des chevaliers de la Vierge dans la Paroisse de St Georges, Barsa (Liban/Nord). Détient un certificat de TS éducation préscolaire et primaire, des certificats de DELF : B1 et B2 à l’institut français de Tripoli. Plusieurs formations concernant le monde de l’éducation.

D’un engagement à l’autre

D’un engagement à l’autre et par l’intercession de St Jean Baptiste, Dieu m’a appelée l’année passée à tenir la responsabilité des bien-aimés de De Lasalle. Suite à cette mission, la coordinatrice du mouvement Lasallien au Collège (Mme Mirella Mannah) m’a invitée à être membre de la Fraternités Signum Fidei (FSF) et j’ai accepté avec joie, parce que j’ai su que Dieu m’appelait à être plus proche de lui. J’ai assisté aux réunions spirituelles organisées par les membres en collaboration avec la coordinatrice, accompagnés par le Père Rached Chouairi et du cher Frère Sami Hatem. La relation amicale et familiale entre les membres, m’a fait sentir la paix et la chaleur.Le chemin ne s’est pas arrêté là. Au confinement à cause de la COVID 19, on a créé un groupe de prière au niveau du Proche Orient, comprenant tous les coordinateurs et membres de la FSF.2 J’ai participé joyeusement parce que c’était toujours ma voie de communiquer avec le Seigneur. D’abord, j’ai assisté et j’ai prié sans participer à la préparation des prières.Après, j’ai demandé à M. Elie Akoury (coordinateur de la FSF au niveau du Proche Orient) de participer aux groupes de préparation. Et comme mon travail a réussi, et que les participants ont senti un changement (une amélioration), M. Akoury m’a permis d’être membre du bureau de FSF au niveau du proche Orient. Ainsi, on m’a confié tous les médias et les prières en collaboration avec le coordinateur et les membres du bureau.

Saint Jean-Baptiste de La Salle inspire ma vie

Inspirée de la vie et des paroles du fondateur, j’ai recours toujours à ses méditations, ce qui m’a aidé à vivre ma vocation Chrétienne et Lasallienne avec joie et fidélité. Selon lui : “L’amour de Dieu doit vous presser…Puisque vous êtes les ambassadeurs de Jésus-Christ, il faut aussi que vous fassiez voir à l’église quelle charité vous avez pour elle…Faites en sorte, par zèle, de donner des marques sensibles que vous aimez ceux que Dieu vous a confiés comme Jésus- Christ a aimé son église.

”Un regard sur la jeunesse d’aujourd’hui

Je m’adresse aux jeunes d’aujourd’hui en leur disant : “N’ayez pas peur d’être proches de plus en plus du Seigneur ! C’est en lui seul que toutes les craintes et les malheurs disparaissent. La voie de la paix et de la sécurité est en Christ. Armez-vous de prière et priez avec foi, revenez chez votre père qui est aux cieux, il attend patiemment que vous vous repentiez de vos péchés. Demandez l’intercession de tous les Saints et surtout de St Joseph : le père qui écoute.

Saint Joseph notre protecteur

St Joseph veilla comme un père sur le fils unique de Dieu, Notre Seigneur Jésus Christ.Il avait l’aspect d’une personne de beaucoup de talents et un tempérament humble, doux et dévoué selon ce que nous a transmis la tradition.Il se dépensait sans mesure pour ne rien faire manquer à sa famille et comme père, il se dépensait pour apprendre les choses de la vie, à son fils. Dieu ne lui avait pas choisi un père quelconque, mais une âme pure pour être le soutien d’une épouse candide et d’un Dieu incarné. Sa foi était telle qu’il n’avait aucun doute et aucune incertitude. Il allait où Dieu l’envoyait avec son fardeau. Il fut un merveilleux travailleur exemplaire, en guidant sa famille, avec une grande force et une grande sécurité, tout en les protégeant.

Cet homme était un exemple pour tous les pères de cette terre ! Seuls l’amour et la foi lui facilitaient le chemin de sa vie. Si tous les pères essayaient de suivre les traces de St Joseph nous serions, avec nos familles, des modèles bénis du ciel. Je ressemble à St Joseph dans sa tâche au service du projet de rédemption de Dieu, au fondateur de notre famille lasallienne : St Jean Baptiste qui a consacré sa vie à la formation et à l’éducation des fils de Dieu. Lui aussi, par l’amour, la fraternité et la foi a prouvé son dévouement et allait où Dieu l’envoyait sans douter ou sans incertitude.Leurs prières sont avec nous pour toujours.

Vive Jésus dans nos cœurs…à jamais!