Home LibanFunérailles du Frère Jaime Gene à Beit Méry.
Funérailles du Frère Jaime Gene à Beit Méry.

Funérailles du Frère Jaime Gene à Beit Méry.

Que Dieu accorde à Frère Jaime le repos et la récompense promise à ceux qui l’ont servi dans la fidélité.

Mot du Frère Fadi SFEIR, Visiteur.

Nous lisons dans l’Évangile de saint Matthieu : « Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha du Seigneur et lui dit: « Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres ». Son maître lui dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup, entre dans la joie de ton maître. » Permettez-moi cher Frère Jaime, dans un sentiment de reconnaissance, au nom des générations de jeunes et d’adultes qui vous ont connu et aimé, de rendre grâce au Seigneur de ce témoignage d’un serviteur bon et fidèle qui a répondu à l’appel du Seigneur : « Quitte ton pays et suis-moi vers le pays que je t’indiquerai ». Votre réponse a été à la fois simple et distinguée. Vous avez quitté votre pays l’Espagne pour adopter la terre Sainte et le Liban devenus votre pays jusqu’au bout de votre vie offerte sans retour.  

Cher Frère Jaime, vous étiez une personne agréable, généreuse et accueillante, frère de tous et bon compagnon, proche des jeunes et des adultes. Vous étiez un homme de savoir, de culture, et de recherche, prenant un soin particulier des laboratoires, favorisant chez les enseignants et les élèves l’esprit d’initiative, de créativité et d’inventivité. Vous incarnez l’exemple d’un bon et fidèle serviteur toujours prêt à rendre service sans condition.

Cher Frère Jaime, vous avez aimé les jeunes et les professeurs. Vous étiez toujours disponible aux élèves en difficulté, les encourageant à poursuivre leurs études et les accompagnant personnellement dans leur vie post scolaire. Vous les appeliez par leurs noms, à l’image du bon berger qui connaît ses brebis et qui les sert volontiers. C’est le cas de tout bon disciple de saint Jean Baptiste de la Salle qui choisit de servir ceux dont il s’occupe et les aide à réaliser le meilleur d’eux-mêmes.

Cher Frère Jaime, nous vous verrons dorénavant dans chaque bienveillance, dans chaque travail minutieux, dans chaque recherche passionnée du savoir. Oui Frère Jaime, vous nous quittez mais vous intercéderez pour nous auprès du Père, dans votre face à face avec le Seigneur. Entrez serviteur bon et fidèle, entrez dans la paix et la  joie de votre maître, le Seigneur des vivants et des morts.

Frères du District du Proche Orient, Frères du District d’Espagne, la famille Gene, lasalliens du District du Proche Orient, et amis, nous prions tous aujourd’hui, que le Seigneur de toute miséricorde accueille le Frère Jaime dans sa joie et nous accorde de saints Frères et des éducateurs dévoués à son exemple. Le Christ est ressuscité, vraiment ressuscité.

Frère Fadi, Visiteur. Le 13/2/2021

Mot du Frère Jean-Claude Abou Atmé, Coordinateur

Chers Frères et sœurs,

On compare souvent la vie à un long voyage dont on connaît le point de départ, le quai de départ mais dont on ignore la durée. Aujourd’hui nous sommes réunis pour accompagner notre cher Frère Jaime qui nous a quittés subitement hier, au terme d’une vie assez riche.

Je retiendrai les 22 ans de dévouement auprès de la jeunesse à Jaffa et les 21 ans passés au Collège de la Salle à Kfaryachite : là où il a servi, on garde de lui le souvenir d’un éducateur religieux, compétent, à la conscience professionnelle, appliqué à son travail, talentueux, aimant les choses bien faites, bien ordonnées et bien structurées. Les laboratoires du Collège de la Salle à Kfaryachite lui doivent beaucoup, le matériel toujours bien entretenu et renouvelé ; que de spécialistes visitant ces laboratoires ont admiré les appareils pour leur conception et leur valeur didactique.

 Frère Jaime n’était pas seulement un scientifique mais un homme de relations, fraternel, serviable, toujours proche des élèves, de ses collaborateurs laïcs et de ses anciens élèves.

Ensemble nous pouvons rendre grâce à Dieu et chanter avec Frère Jaime « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est Son Nom », et qu’il intercède pour nous auprès du Seigneur afin que nous  surmontions les épreuves que nous traversons aujourd’hui.

Durant cette eucharistie, nous serons avec Frère Jaime en communion avec le Seigneur, qui au-delà de toute attente nous donne la vie en plénitude pour combler toutes nos faims et toutes nos soifs, afin que nous vivions de Lui et que nous aimions comme Lui.