Home InstitutCommuniqué nº 32 des Secrétaires d’Association
Communiqué nº 32 des Secrétaires d’Association

Communiqué nº 32 des Secrétaires d’Association

“Chers Associés,
Il y a soixante ans que j’ai commencé, avec beaucoup de courage et d’enthousiasme, mon apostolat éducatif et dès le début, j’ai travaillé aux côtés et “avec” les enseignants laïcs. J’avais beaucoup d’empathie pour eux. Le Concile Vatican II est arrivé et j’en ai dévoré les textes. J’ai été marqué par “Perfectae Caritatis” et “Gaudium et Spes”. Après le Concile, il y a eu notre Chapitre général de 1966-7 et le texte “Déclaration du Frère dans le monde d’aujourd’hui”. Tout cela a nourri mon esprit et m’a conforté dans ce que je vivrai plus tard avec les Signum Fidei, dans la Mission partagée, la Famille Lasallienne et aujourd’hui, l’Association.
Il y a cinq temps dans mes soixante ans de ministère de l’éducation : 1- À l’école en tant que coordinateur des élèves et directeur de communautés et d’écoles. 2- Mon service de Visiteur dans l’ancien District de Medellín pendant 8 ans. 3- Mon expérience en tant que Président de la RELAL (Région Lasallienne d’Amérique Latine) et ma participation au Chapitre Général de 1987. 4- Mon service dans l’enseignement catholique privé de mon pays, la Colombie, en tant que président de la Confédération des écoles catholiques pendant 4 ans, et 5- Ma participation au CIL de Rome en 1968 et au CEL de Madrid en 2004.
Tout au long de ce parcours, j’ai été en lien avec les enseignants laïcs, et plus particulièrement en tant que fondateur et animateur de la FLACE (Formation lasallienne des animateurs de communautés éducatives) -un groupe de laïcs lasalliens qui ont ensuite pris en charge l’animation de certaines écoles du District. En tant que conseiller d’orientation de l’ALDEA (Association lasallienne des anciens élèves) qui, avec les Frères, a animé l’Université lasallienne de Medellín. En outre, j’écris des articles, je donne des conférences et je participe à la MEL (Mission éducative lasallienne) du Secteur de Medellín.


Dans mon actuel District lasallien du Norandino, fondé il y a cinq ans et composé des anciens Districts d’Équateur, de Medellín et du Venezuela, nous commençons à donner vie à l’ASSOCIATION, riches des expériences que nous avons vécues en tant que Districts. Cela n’a pas été facile, mais “toute chose a un début”. Le plus important est de réaliser que nous allons vers… Nous laissons le point d’arrivée dans les mains de Dieu.
CONTEXTE
Dès le début de la quarantaine, j’ai proposé d’aller chez les enseignants et les employés lasalliens qui travaillent dans le District lasallien Norandino, composé des oeuvres éducatives lasalliennes de l’Équateur, du Venezuela et de la zone métropolitaine de Medellín, de la côte Atlantique et de la côte Pacifique, avec un message intitulé RÉFLEXION LASALLIENNE1. Il s’agit d’oeuvres éducatives de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire (y compris le lycée), avec des directeurs, des administrateurs, des enseignants et du personnel de service. À la demande de certains parents, qui connaissent ces messages depuis le mois de juin, j’ai commencé à envoyer un message aux parents lasalliens.
EN QUOI CONSISTE-T-IL ?
Chaque semaine, un message d’encouragement de la DIRECTION PASTORALE ET COMMUNAUTAIRE est envoyé par courrier électronique via notre système de communication interne pour supporter les jours de confinement que nous, Lasalliens, passons volontairement chez nous. Ce sont des réflexions d’accompagnement, de proximité, d’invitation à la prière, à participer aux Eucharisties virtuelles du dimanche, d’explication des célébrations spéciales. Ce sont des thèmes à partager en famille et avec les étudiants de manière virtuelle. Le message est accompagné de quelques éléments qui servent de “pause active” à travailler avec les étudiants pendant les pauses qu’ils programment dans leurs activités scolaires virtuelles.
L’IMPACT
La RÉFLEXION LASALLIENNE est reçue par 2.500 enseignants, 738 directeurs et administrateurs et 460 employés des services, soit un total de 3 698 personnes, dont les 86 Frères de la communauté lasallienne et par 15 184 parents. Donc un total de 18 882. Ces messages sont reproduits par les directeurs et les coordinateurs des écoles, pour leurs réflexions virtuelles quotidiennes et/ou hebdomadaires avec les enseignants. Pour chaque Réflexion que les Éducateurs reçoivent, il y en a toujours trois ou quatre qui envoient des messages de remerciement et de reconnaissance pour l’accompagnement spirituel.


APPRENTISSAGES
Personnellement, ce fut pour moi un apprentissage spirituel qu’en 60 ans de ministère éducatif je n’avais jamais employé et qui me semble vraiment spécial et significatif. Pour les enseignants, comme on me l’a dit, ce fut une sorte d’oasis au milieu de l’ennui, de la fatigue et de l’attente que cette expérience de confinement génère. Pour les parents, c’est le signe de la présence de la Communauté éducative au coeur du foyer. Pour les employés, c’est un moyen de rester en contact avec leurs dirigeants qui leur rappellent leurs engagements en matière de télétravail. Et pour les élèves, c’est un rappel de la réflexion quotidienne lasallienne qui est pratiquée dans toutes les écoles lasalliennes”. Frère Álvaro Llano Ruiz.