Home Turquiela Semaine du Cancer…avec les élèves de Saint Joseph Istanbul
la Semaine du Cancer…avec les élèves de Saint Joseph Istanbul

la Semaine du Cancer…avec les élèves de Saint Joseph Istanbul

Ayant pour but d’attirer l’attention sur le cancer dont souffrent chaque année plus de14 millions personnes dans le monde entier et 160.000 personnes en Turquie,nous avons organisé des activités durant la Semaine du Cancer du 1er au 7avril.

Dans ce cadre, les élèves du club Santé et Médecine, accompagnés de leur professeur Tanya Ergüneş Uğur, ont fait une exposition sur le cancer à la médiathèque et ils ont décoré avec les affiches et les masques chirurgicaux qu’ils ont peints lors de l’heure de club. Le même jour, l’Association des parents d’élèves, aidée par des élèves volontaires a organisé une “Journée Gaufres et Gâteaux”pour collecter des dons pour Türk Kanser Derneği (Association Turque du Cancer).

Lors de la rencontre organisée par deux de nos élèves, Yağmur Yurt et Kibele Kürümet en collaboration avec Türk Kanser Derneği (Association Turque du Cancer),les élèves de 12ème ont assisté à une conférence de deux jeunes “survivants”guéris de leur cancer alors qu’ils étaient à l’université. Durant la pause de midi, juste après cette rencontre qui accentuait l’importance d’un diagnostic précoce et du don de cellules souches, les élèves ont attaché, sur quelques arbres du Grand Quartier, des rubans multicolores. Environ 80 élèves ont formé un ruban multicolore, symbole de la lutte contre le cancer, avec plus de 400 ballons. Cette activité, qui visait à sensibiliser les gens sur le cancer, a permis d’avoir de belles scènes fraternelles et joyeuses.

La dernière activité de la Semaine du Cancer de cette année était la visite de la résidence MucizEvi (Maison des Miracles) qui a eu lieu avec la participation de six élèves. Dans cette résidence où les victimes du cancer et leurs familles qui viennent des différentes villes de Turquie ou des pays avoisinants, séjournent gratuitement lors de la période du traitement, les employés de Türk Kanser Derneği (Association Turque du Cancer), les volontaires du club des “survivants”,leurs familles et nos élèves ont pris le petit-déjeuner tous ensemble. Toutes ces personnes se sont ainsi mutuellement mieux connues pendant cette rencontre,ont participé à un atelier de peinture avec le peintre Mehmet Sinan Kuran et ont cuisiné des cookies diététiques avec Burçak Çubukçu, diététicienne de TürkKanser Derneği (Association Turque du Cancer). Lors de cette activité, d’une part, nos élèves ont connu des adultes qui ont expérimenté un autre aspect de la vie. D’autre part, les personnes qui essayaient de surmonter le cancer ont pu oublier leur maladie, leur traitement et leurs difficultés pour quelques instants et ils ont pu profiter d’une journée pleine de sourire et d’espoir.