Home InstitutUn jour dans notre histoire #300LaSalle
Un jour dans notre histoire #300LaSalle

Un jour dans notre histoire #300LaSalle

Un jour dans notre histoire et dans l’histoire de l’humanité
(Le grand livre des actualités – Rome)

C’est le temps de l’espérance mais aussi des grandes questions pour l’humanité. Nos journées regorgent d’inquiétudes telles que les changements climatiques, l’immigration, l’extrémisme, les fausses nouvelles, la récession, l’écologie, le chaos politique (et mille autres). Les problèmes de fond sont parfois remplacés, éclipsés ou banalisés par les tendances internationales ou locales qui cadencent l’information sur Twitter. Face aux millions de robots qui manipulent les informations et génèrent des tendances politiques faussées, on vit dans l’incertitude : que faut-il croire et à qui faut-il croire ?

Le 7 avril 2019, nous commémorons la vie de saint Jean-Baptiste de La Salle, son héritage et la vitalité de son message 300 ans plus tard. Or, nous souhaitons le faire en laissant ici un document historique et symbolique sur l’histoire du monde actuel.

Nous le ferons à travers les journaux imprimés de chaque village, ville ou région où la présence lasallienne est actuellement assurée. Les nouvelles du 7 avril 2019 rassemblées à Rome formeront un grand livre, offrant une photographie de la réalité du monde actuel.

Pour ce faire, nous vous demandons de :

  1. Choisir les deux journaux (périodiques imprimés) les plus représentatifs de votre  village, ville ou région.
  2. Découper dans chaque journal la page de couverture (sur laquelle figurent le nom du journal, la ville, la date et les titres des principales nouvelles du jour).
  3. Envoyer ces coupures par courrier recommandé ou par une personne se rendant à Rome à l’adresse suivante :

Fr. Alexánder González Morales, FSC
Via Aurelia 476, CP 00165
Roma, Italia
REF: Newspaper 7 avril 2019

Là, nous collecterons tous les envois qui arriveront jusqu’au 7 juin 2019 et nous produirons un grand livre avec toutes les couvertures. Ce livre restera à la Maison généralice jusqu’à la fin de l’Année jubilaire lasallienne, puis fera partie du musée La Salle à Rome et des archives de l’Institut.

Merci pour votre soutien.

Service de la communication et de la technologie
Maison généralice – Rome